AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / La Russie limite ses importations de pommes de terre pour écouler sa production locale
Pommes de terre
Pommes de terre - ph : DR

La Russie limite ses importations de pommes de terre pour écouler sa production locale

En Russie, les stocks de pommes de terre ont atteint des niveaux record après une récolte abondante, mais les producteurs locaux sont confrontés à des difficultés pour les commercialiser sur le marché intérieur.

Selon des informations de médias locaux, une réunion organisée au ministère de l’Agriculture a vu l’organisation des producteurs de pommes de terre discuter de la nécessité d’imposer une restriction temporaire sur les importations de pommes de terre afin de stimuler la demande locale.

En 2022, la production russe de pommes de terre a atteint 18,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,3% par rapport à l’année précédente. Malgré cela, les prix de gros ont chuté de 37,3% depuis le début de l’année. Cette situation inattendue a pris de court les agriculteurs, qui s’attendaient à des prix plus élevés. De plus, on estime que 40 à 60% des récoltes des exploitations individuelles sont encore stockées dans des entrepôts.

Cette situation inquiète Rusprodsoyuz, une association intersectorielle de fabricants et de fournisseurs de produits alimentaires, qui a alerté sur les conséquences potentielles pour la prochaine récolte. La réduction des semis et des volumes produits pourrait en effet être inévitable si la commercialisation des pommes de terre russes continue de rencontrer des difficultés. La question de l’impact sur les agriculteurs et les consommateurs locaux reste également en suspens.

Partager

Regardez aussi

Tokyo fête l’huile d’olive extra vierge lors du JOOP 2024

Célébration de l’huile d’olive extra vierge et de l’excellence en matière de design à Tokyo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *