AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Ruissellement des produits phytos: Une technique le réduit de 50%

Ruissellement des produits phytos: Une technique le réduit de 50%

Ruissellement des produits phytos: Une technique le réduit de 50%.

Le risque de ruissellement des produits phytos en sol limoneux est élevé. L’utilisation des « effaceurs de traces » réduit ce risque de 50%.

Ruissellement des produits phytos: Une technique le réduit de 50%Sur la culture du maïs en sols limoneux, il existe un risque de ruissellement et de transfert des produits phytosanitaires vers les cours d’eau. Une étude récente montre que l’utilisation d’effaceurs de traces de roue permet de réduire ce phénomène.

En sols limoneux, les producteurs de maïs sont confrontés au problème du ruissellement et du transfert des matières actives vers les cours d’eau. Le ruissellement de surface constitue la principale voie de transfert de produits phytosanitaires vers les cours d’eau, notamment via les passages de roues des tracteurs.

Une station expérimentale en Bretagne travaille sur le sujet depuis plusieurs années. Parmi les moyens testés pour limiter le ruissellement, la station étudie les « effaceurs de traces ». Constitués de deux dents placées derrière les roues du tracteur et d’un peigne situé à l’arrière du semoir, ils modifient l’état structural du sol en améliorant l’infiltrabilité de l’eau. Cette méthode permet, d’après les résultats d’une expérimentation menée en 2014 en collaboration avec BASF, de retarder le ruissellement et le réduire à 50 %, améliorant ainsi l’infiltration d’eau.

Pour recevoir la lettre d’information sur l’actualité agricole nationale et internationale: Newlsetter AgriMaroc.ma.

Partager

Regardez aussi

Le-Maroc-triple-ses-exportations-de-courgettes-vers-l-Espagne

Espagne : Le prix de vente de la courgette explose vers le haut

Explosion des prix des courgettes : une augmentation de 175,8 % sur la campagne 2023/2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *