Accueil / Actualités / Actu Maroc / Retard des pluies: la DRA de Dakhla prend des mesures d’urgence
Retard des pluies: Dakhla prend des mesures d'urgence
Retard des pluies: Dakhla prend des mesures d'urgence - photo:DR

Retard des pluies: la DRA de Dakhla prend des mesures d’urgence

Des mesures urgentes pour atténuer les effets de retard des pluies sont prises dans la région Dakhla Oued Eddahab.

La Direction régionale de l’agriculture de Dakhla Oued Eddahab lance son programme régional de lutte contre les effets de retard des pluies. Des subventions sur l’orge et des aides directes au profit des éleveurs sinistrés.

Pour atténuer les effets du déficit pluviométrique important enregistré, depuis le début de la campagne agricole en cours et dans le cadre du programme mis en place par le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime pour accompagner le monde agricole dans une année caractérisée par un retard dans les précipitations, la région de Dakhla Oued Eddahab lance son programme régional de lutte contre les effets de retard des pluies.

La région de Dakhla Oued Eddahab a connu une disparité au niveau de la répartition des dernières précipitations. L’impact de ce déficit s’est ressenti, plus, au niveau de la partie littorale ou le cumul pluviométrique n’a guère dépassé quelques millimètres.

Le déficit pluviométrique a commencé à avoir un impact sur l’approvisionnement du cheptel en eau et en aliment dans la région, particulièrement, des élevages bovins implantés au niveau de tawarta, CR ElArgoub.

Compte tenu de cette situation, la Direction Régionale de l’Agriculture de Dakhla Oued Eddahab a pris, d’urgence, un ensemble de mesures pour la protection des ressources animales qui en constitue un axe prioritaire. Ces mesures s’articulent autour de l’approvisionnement en 1 600 tonnes d’orge sur tout le territoire de la région, à un prix fixe de 2 Dh/Kg. La distribution se fera à guichet ouvert via le Centre relais de proximité de Dakhla. L’Etat prendra, également en charge le transport de l’orge subventionné depuis le Centre relais vers les chefs-lieux des CRs.

La distribution des Aides directes aux éleveurs bovins est également au programme. Cette aide est plafonnée à 5 têtes par éleveur. Sont concernés les éleveurs ayant identifié leur bovin par le Système National d’Identification et de Traçabilité Animale (SNIT) et à raison de 200 DHs /tête pendant les trois premiers mois.

La DRA régionale va aussi procéder à l’abreuvement du cheptel via l’aménagement et l’équipement de 6 points d’eau au niveau des localités les plus fréquentées par les éleveurs, ainsi que l’acquisition et la distribution de 300 citernes souples et la mobilisation de 10 camions citernes pour abreuvement du cheptel.

Il est à signaler que d’autres actions sont programmées, parallèlement, à savoir l’encadrement sanitaire du cheptel grâce au programme additionnel de vaccination assuré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *