Relance de la production de volaille française
La France se pensait proche du désastre avec sa production de volaille. En effet, en vingt ans, la Bretagne a par exemple perdu la moitié de sa production de poulets. Avec plus de 80% de la viande consommée hors foyer aujourd’hui importée par des acteurs étrangers.
Néanmoins, le secteur profite du marché de la viande fraîche qui lui, est encore à 60% produit par les acteurs français. Et les grands acteurs renaissent de leurs cendres, tel que LDC, numéro un français de la volaille et parfait exemple; en prenant sous son aile les abattoirs du groupe Sofiprotéol, le groupe LDC souhaite insuffler un nouvel élan à un marché, qui d’après les experts sera le premier fournisseur de viande dans le monde (devant le porc) dans les 10 prochaines années. La France trouver ainsi un second souffle.
Attention néanmoins aux belges, allemands, ou encore brésiliens, et son monstre JBS, 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui souhaitent profiter des difficultés françaises afin de réaliser des opérations ambitieuses.
AM