AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Une récolte prometteuse pour les producteurs marocains d’avocats
Maroc : la superficie réservée avocat atteint 7.000 ha
Avocatier - Ph : DR

Une récolte prometteuse pour les producteurs marocains d’avocats

Les avocats marocains connaissent une phase de floraison sans complications, annonçant des volumes plus élevés

À trois mois du lancement de la campagne des avocats au Maroc, les producteurs prévoient une récolte prometteuse, avec des rendements supérieurs à l’année précédente, selon Abdellah El Yamlahi, président de l’Association marocaine de l’avocat, se confiant à Freshplaza.

« Nous avons franchi avec succès une étape cruciale de la production, la phase de floraison qui a eu lieu en mai et juin. À en juger par nos visites dans toutes les régions productrices d’avocats, du Loukos au Gharb, les producteurs ont réussi cette étape avec succès grâce à de meilleures conditions climatiques et des températures plus favorables par rapport à la saison dernière. Nous avons enregistré moins de pertes de fleurs et une floraison plus abondante. Nous attendons maintenant que les fruits grossissent et atteignent le niveau de matière grasse souhaité ».

Sur Youtube : La culture d’avocats au Maroc offre de bonnes perspectives.

Selon le représentant des producteurs, la hausse de la productivité est significative. « Selon nos estimations, nous aurons une augmentation de rendement d’environ 20 % par rapport à l’année dernière, ce qui représente un volume total d’au moins 60 000 tonnes au niveau national, un chiffre record, à condition que les conditions climatiques demeurent favorables, avec des températures ne dépassant pas 35 degrés dans les vergers jusqu’en septembre ».

L’augmentation prévue des volumes est également due à l’expansion des superficies cultivées, ajoute El Yamlahi : « La production est en constante croissance. Les superficies consacrées à la culture augmentent, et de nouveaux acteurs ont rejoint la filière cette année, entraînant de nouvelles plantations, avec une augmentation d’au moins 15 % ».

En ce qui concerne la diversité des variétés, « il n’y a pas beaucoup de différence par rapport à la saison dernière dans les choix des producteurs. Cependant, nous aurons davantage de volumes de variétés à peau verte telles que Zutano et Bacon, qui connaissent des rendements cycliques et une période de grande production cette année », explique Elyamlahi. Les variétés les plus cultivées au Maroc sont le Hass, qui représente 71,8 % des exportations, le Fuerte avec 12,5 %, le Zutano avec 7 %, le Lamb Hass avec 5,5 % et le Bacon avec 3,2 %.

« La campagne des avocats débutera au cours de la première semaine d’octobre avec les variétés à peau verte. Les programmes pour les autres variétés seront disponibles à partir de la première semaine de novembre », conclut Elyamlahi.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *