AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ramadan 2023 : les réserves de dattes satisferont la demande du marché local
Maroc : la production de dattes est passée de 90.000 à 127.000 tonnes
Dattes - Photo : DR

Ramadan 2023 : les réserves de dattes satisferont la demande du marché local

Le Maroc a importé une quantité de 80 000 tonnes de dattes en 2022.

L’offre en dattes pour le mois de Ramadan sera suffisante avec environ 200 000 tonnes disponibles. Les prix augmenteront légèrement pour les variétés nobles, mais resteront stables pour les variétés classiques. Pour l’année en cours, l’ANDZOA estime que la production de dattes sera meilleure grâce aux précipitations et à la neige qui ont arrosé les palmeraies.

En 2022, la production de dattes au Maroc a diminué de 20 %. Toutefois, l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a indiqué que cette baisse n’aura pas d’impact sur la disponibilité sur le marché. En effet, le Royaume importe chaque année une grande quantité de dattes pour satisfaire la demande locale, a communiqué Média24.

Côté production, le Maroc a produit une quantité record de dattes en 2021 (150 000 T) grâce au programme de l’ANDZOA. Depuis, et suite aux années de sécheresse, cette quantité a diminué à 120 000 T. En parallèle, le Royaume importe des dattes chaque année, même en période de bonne production nationale. Jusqu’en septembre 2022, une quantité de 80 000 T de dattes a été importée de la Tunisie, l’Egypte et autres pays du Moyen-Orient. De plus, l’ANDZOA a mis en place des unités de froid consacrées aux dattes pour les agriculteurs et dispose d’unités de conservation à Casablanca, qui sont toutes pleines. Au niveau du marché local, les prix des dattes nobles, tels que le Mejhoul, pourraient augmenter légèrement, atteignant entre 70 et 150 DH/kg, tandis que les dattes classiques resteront stables, oscillant entre 30 et 50 DH/kg.

La même source note qu’en parallèle de ses importations, le Maroc a exporté 5 000 tonnes de Mejhoul de qualité supérieure vers l’Europe et le Canada en 2022.

Partager

Regardez aussi

Du citron caviar made in Morocco

Du citron caviar produit au Maroc par Citreck. Cultivé par une ferme dans la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *