La région Rabat-Salé-Kenitra se dote de son association régionale bio.
Suite à la réunion tenue à la Comader le 26 mai dernier, visant à évaluer la situation et les potentiels de développement locaux, les producteurs certifiés bio de la région se sont rassemblés ce jeudi 22 mai pour organiser leur assemblée générale constitutive.
Les différents agriculteurs, qu’ils soient spécialisés dans le maraîchage, les agrumes, les fruits, les olives, l’élevage ou d’autres productions comme la spiruline, ont tout d’abord tenu à s’inscrire dans le cadre de l’interprofession Maroc Bio. Ils ont également exprimé leur volonté de participer activement au contrat-programme 2023-2030, signé lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) le 4 mai dernier. Ils ont souligné que leur région est l’une des plus importantes en termes de superficie agricole biologique, et que ses potentialités en matière de production (oliviers, arbres fruitiers, agrumes, maraîchage, PAM cultivées, caroubier, etc.) et de consommation sont significatives. L’objectif régional est donc de dépasser les 14 000 hectares d’ici 2030.
Cette rencontre régionale d’une grande importance s’est déroulée en présence de la Direction des Filières (DDFP), qui accompagne ce mouvement de structuration de la filière conformément à la réglementation du secteur, ainsi que de représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’interprofession Maroc Bio. Monsieur Slim Kabbaj, le président de l’interprofession était également présent et a tenu à encourager les opérateurs dans leur processus d’organisation. Il a souligné l’importance de rechercher une représentativité maximale afin de défendre les intérêts collectifs, de créer des synergies entre les acteurs de la filière, et de poursuivre le développement du secteur sur les marchés national et international. Cette dynamique dans la région Rabat-Salé-Kenitra devrait ainsi contribuer à l’économie du pays et profiter aux consommateurs, principaux acteurs du cycle agroalimentaire.
Après un débat introductif à l’assemblée générale et une vérification des conditions réglementaires, les opérateurs ont discuté des statuts et les ont adoptés, ainsi que le règlement intérieur. Cette démarche s’est déroulée dans une atmosphère studieuse, constructive et amicale. Par la suite, le conseil d’administration et le bureau ont été élus avec enthousiasme.
Le bureau de l’association est composé des producteurs certifiés dynamiques suivants :
- Président : Fodil Cherif, Domaine Khattab
- Vice-président : Mohamed Fenniri, Domaine Fenniri
- Vice-président : Salim Lebbar, Setexam
- Secrétaire Général : Yahya Alaoui, Domaine Mahfouda
- Secrétaire Général adjoint : Mehdi Daoudi, Apia
- Trésorier : Ali Alami, Farm 28
- Assesseur : Yasser Medkouri, Domaine Spiruline
Cette nouvelle association régionale bio marque une étape importante dans le développement de l’agriculture biologique dans la région Rabat-Salé-Kenitra. Les producteurs certifiés sont désormais unis pour promouvoir cette filière, défendre leurs intérêts communs, et contribuer à la croissance du secteur, tant sur le marché national que sur les marchés internationaux.