Accueil / Actu Entreprises / De nouvelles propositions pour la fiscalité agricole
Coopération Maroc-Chine : Des opportunités agricoles prometteuses en vue
Coopération Maroc-Chine : Des opportunités agricoles prometteuses en vue

De nouvelles propositions pour la fiscalité agricole

De nouvelles propositions pour la fiscalité agricole.

La Fédération interpersonnelle des producteurs et exportateurs de fruits et légumes tient à émettre des suggestions de proposition au fisc, afin de faire face aux contraintes fiscales que rencontrent les professionnels.

Le secteur agricole marocain a été soumis à diverses taxes, sans pour autant bénéficier du droit à la récupération.  Ainsi, pour faire face aux contraintes actuelles, l’interprofession a mené une réflexion appuyée sur l’expertise de fiscalistes et qu’un benchmark a été élaboré auprès de certains pays concurrents.

Parmi les propositions de ces professionnels on peut citer l’ouverture de l’option de la taxation au forfait, basée sur la culture à l’hectare, la neutralité de la TVA. Un journal de la place explique qu’il est anormal pour les producteurs qui exportent par le biais de coopératives de ne pas récupérer la taxe, alors que d’autres activités, notamment industrielles et commerciales, seront bientôt éligibles au statut d’exportateur indirect. Le texte d’application se trouve, d’ailleurs, dans le circuit d’adoption.

Ainsi, les professionnels proposent une déduction de la taxe du montant de la fiscalité directe. Une autre proposition porte sur l’instauration de mécanismes de lissage des revenus agricoles, notamment une provision pour investissement déductible du résultat fiscal.

 

Regardez aussi

Feu vert pour la 2ème édition du “Spin-off by PIS” de Palmeraie Holding

Le bilan de la campagne agricole 2019-2020 est positif

Bilan positif de la campagne 2019-2020 d’exportation des produits alimentaires agricoles et perspectives prometteuses pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *