Akhannouch lance plusieurs projets agricoles à Tinghir.
Aziz Akhannouch, a visité et donné, lundi à Tinghir, le coup d’envoi des travaux de projets et chantiers agricoles inscrits dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV).
Étalonnés sur une durée de 3 ans, les divers projets visent à moderniser les réseaux d’irrigation et améliorer la production des arbres fruitiers notamment les pommiers, figuiers, palmiers et amandiers.
Au niveau de la commune rurale de Todgha Essoufla, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Akhannouch s’est informé de l’état d’avancement de 39 projets du PMV (Piliers I et II) relevant de la zone d’intervention de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) de Ouarzazate.
Dans la vallée de Draa, le projet concernant le palmier-dattier enregistre une progression de réalisation de 85%. Un réseau d’irrigation de 315 kilomètres bénéficiera à 393 000 arbres. Du côté de la commune d’Ikniouen, un projet étalé sur 3 ans permettra d’augmenter la production de 500 ha d’amandiers pour passer d’un volume de 160 tonnes à 2 320 T. Un autre projet permettra la valorisation des pommes sous forme de vinaigre. Lors de son séjour dans la région, le ministre s’est également rendu à la Maison des roses. Il s’agit d’un établissement voué aux rencontres et échanges sur l’eau de rose qui devrait profiter à près de 6 000 agriculteurs. Enfin, Dades bénéficie actuellement d’un projet visant à augmenter la production de 600 hectares de figuiers de 2 500 T à 5 500 T en 2020.