comicom
Isagri
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Etat d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole de Ksob
Etat d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole de Ksob

Etat d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole de Ksob

Etat d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole de Ksob.

Une délégation allemande de la KFW s’informe à Essaouira de l’état d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob.

Une délégation représentant la KFW, une banque allemande pour le développement, s’est rendue les 8 et 9 janvier à Essaouira, pour s’informer de l’état d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob à partir du barrage de Zerrar.

Inscrit dans le cadre de la mise en application du Plan Maroc Vert dans sa déclinaison provinciale, ce projet consiste en l’irrigation localisée du périmètre Ksob d’une superficie de 1200 ha (plus de 1200 bénéficiaires) à partir du barrage Zerrar, avec une dotation en eau d’irrigation annuelle de 12 millions de m3.

Cette mission d’évaluation a été l’occasion pour les experts allemands de s’enquérir et de constater de visu l’ensemble des réalisations accomplies dans le cadre de ce projet, de débattre de son état d’avancement, avec un focus détaillé sur les contraintes rencontrées, outre l’examen approfondi des solutions concertées possibles. Ainsi, des réunions de travail ont été tenues au siège de la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA), en présence notamment, des responsables de cette direction, axées sur les potentialités hydro-agricoles de cette zone, les attentes des usagers d’eau, ainsi que sur les différents avantages que procurerait à terme ce projet.

L’accent a été mis également sur les mesures techniques et d’accompagnement mises en oeuvre dans le cadre des aménagements hydro-agricoles du périmètre Ksob, ainsi que sur les actions à mener dans le cadre du programme prévisionnel de 2018. S’exprimant à cette occasion, le directeur provincial de l’agriculture d’Essaouira, M. Ahmed Najid s’est félicité de la visite à Essaouira de la délégation allemande qui a-t-il dit, témoigne de l’engagement de la KFW à accompagner les différents partenaires en vue de la concrétisation de ce projet ambitieux.

Et de poursuivre que ce projet avance de manière significative avec des taux encourageants pour ses deux composantes ingénierie à savoir : les travaux de l’adducteur avec un taux de réalisation de 96 %, et les travaux du réseau de distribution (70 %) qui seront achevés en juillet prochain. Par la suite, M. Najid a donné un aperçu détaillé sur les potentialités hydrauliques de cette zone, mettant en avant l’importance de la concrétisation de ce projet en termes de déclinaison du Plan Maroc Vert, l’augmentation du rendement agricole et l’amélioration des conditions socio-économiques des autochtones.

Il a, en outre, réitéré l’engagement de la DPA à déployer tous les moyens nécessaires en vue d’un meilleur suivi et accompagnement pour la concrétisation de ce projet ambitieux. Lors de leur séjour à Essaouira, les experts allemands se sont rendus au chantier de ce projet où, des explications leur ont été fournies concernant l’importance et le taux de réalisation des différents ouvrages situés le long de l’adducteur et aux départs des antennes du réseau de distribution.

La délégation de la KFW a visité également les bureaux provisoires équipés des AUEA en attendant de leur remettre les nouveaux bureaux réalisés dans le cadre dudit projet, à Taytost et Sidi Brahim-ou-Aissa (déjà construits), alors que ceux de Sidi Mohamed-ou-Abdellah seront réalisés dans le cadre du marché des bornes et de la station de filtration qui sera lancé en février prochain.

Au terme de ce séjour de travail à Essaouira, les membres de la délégation allemande ont loué les efforts déployés par la DPA d’Essaouira, réitérant l’engagement de la KFW dans le cadre, d’une approche participative et concertée, à accompagner la réalisation de ce projet à fort impact socio-économique et environnemental.

Regardez aussi

Ressources hydriques: Une Journée d’étude à Marrakech

Ressources hydriques: Une Journée d’étude à Marrakech

Journée d’étude sur les ressources hydriques à Marrakech. Une journée d’étude à été organisée à …