Accueil / Actu Entreprises / Production record de céréales pour 2015
image_not_found

Production record de céréales pour 2015

Production record de céréales avec 115 MQx pour 2015.

115 millions de quintaux (MQx) ont été produits au titre de la campane 1014-2015, enregistrant ainsi une production record avec 1,4 MQx de semences certifiées commercialisées.

Les conditions climatiques favorables, les efforts déployés par les agriculteurs et l’engagement permanent et constant du Département de l’Agriculture vis-à-vis du secteur agricole ont permis de réaliser une bonne campagne agricole avec une production record de 115 MQx de céréales.

La répartition temporelle des précipitations pour la campagne 2014/15 a été très bonne, la moyenne décadaire enregistrée pour la période Novembre-Mars a été de 24 mm. L’augmentation du cumul de précipitation par rapport à la campagne précédente concerne toute les régions. Cette homogénéité à engendrée un bon développement de la céréaliculture dans les différents sites de production.

Durant la campagne 2014/15, le volume de semences certifiées commercialisé a atteint 1,4 millions Qx. Cette performance est en augmentation de 6.5 % par rapport à la campagne précédente et de 105% par rapport à 2008/09. Sur ce registre, les efforts déployés par le Département de l’Agriculture pour mettre à disposition des agricultures des semences de bonnes qualité à des prix raisonnable à travers le soutien de la production et l’utilisation des semences certifiées -en particulier depuis 2008- ont permis de diffuser une nouvelle vague de progrès génétique parmi les exploitations agricoles avec des impacts durables sur la productivité.

La mécanisation a aussi contribué à ce record de production

La mécanisation quasi généralisée des opérations de labour et de récolte, conséquence du soutien à l’acquisition de matériel dans le cadre du FDA, a également permis un bon déroulement de la campagne agricole 2014/15. En effet entre 2007/08 et 2014/15, le nombre de tracteurs pour 1000 ha est passé de près de 5 unités à 7 unités. Toutes ces conditions réunies ont permis d’atteindre une production céréalière record de 115 millions de quintaux répartie comme suit : 57 millions de quintaux de blé tendre, soit 49% du total de la récolte céréalière prévue, 34 millions de quintaux d’orge (30%) et 24 millions de quintaux de Blé dur (21%).

Hausse de 11% dans la production de légumineuses

Compte tenu des conditions climatiques très favorables, la production des légumineuses à atteindre un niveau de 351 300 t durant la campagne 2014/15 soit une hausse de 11% par rapport à la compagne précédente. Cette augmentation s’explique notamment par l’amélioration des rendements dans la région de Fès-Meknès qui concentre 46% de la superficie des légumineuses au niveau national.

La superficie des cultures oléagineuses demeure souvent très variable car pratiquée généralement en dérobée lorsque les conditions climatiques notamment l’excès d’eau ou la sécheresse de début du cycle affecte la saison. Durant la campagne 2014/15, les conditions climatiques favorables ont permis une augmentation à la fois de la superficie emblavée de 37 à 51 kha et la production de 66 kT à 85 kT soit respectivement une hausse de 28% et 22% par rapport à la campagne dernière.

Regardez aussi

ToBRFV : Nouveau cas sur des tomates en Allemagne

ToBRFV : Nouveau cas sur des tomates en Allemagne

L’Allemagne découvre le virus de la tomate brune sur des semences de tomates importées d’Europe. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *