Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Problèmes de qualité pour les pommes polonaises

Problèmes de qualité pour les pommes polonaises

Le marché polonais se retrouve avec des pommes de mauvaises qualités.

La situation du marché de la pomme en Pologne est assez compliquée. Des prix bas, des stocks importants et une qualité qui laisse de plus en plus à désirer. Dans de telles circonstances, de nombreux producteurs n’ont pas d’autres choix que de vendre le fruit pour traitements.

« Quand vous jetez un oeil aux pommes stockées, vous pouvez constater que des tâches brunes apparaissent et recouvrent uniquement la peau », a affirmé Slawomir Kedzierski, de l’Unia Owocowa (« l’Union du Fruit »).

Puisque la chair n’est pas abîmée et que le goût n’a pas changé, de telles pommes peuvent être traitées, et compte tenu des coûts supplémentaires associés au stockage, les vendre à l’industrie est nettement moins cher.

« Nous avons accès à une centaine de milliers de tonnes de fruits en entreposage frigorifique et vous pouvez constater que le problème est très certainement courant, en particulier, avec des variétés de pommes telles que la Jonagored et l’Idared », a affirmé Michal Lachowicz, Président du consortium »Appolonia ».

Diverses études ont été menées pour expliquer ce phénomène. Une des principales raisons pourrait être liée aux températures élevées lors des récoltes », a expliqué Paul Jendrzejczak, producteur de pommes à « Agroserw ».

« Il n’existe pas de méthodes efficaces pour mettre un terme à cette maladie. Les producteurs sont préoccupés par l’exportation des pommes. J’ai entendu dire qu’un client avait retourné 4 palettes à cause de la qualité des pommes. Après seulement un jour de transit, elles étaient déjà abîmées. J’ai connaissance de cas où des producteurs avaient expédié 500 tonnes voire plus. A ce stade, c’est une tragédie », a expliqué Michal Lachowicz, Président du Consortium « Appolonia ».

A cause du manque de qualité dont souffre le marché polonais de la pomme. Les craintes seraient que celles qui ne répondent plus aux normes de qualité requises soient pour la plupart constamment traitées.

Cette situation n’aide, en aucun cas, à améliorer la situation déjà compliquée du marché de la pomme en provenance de Pologne.

Crédit photo:DR

Regardez aussi

Bill Gates: l'innovation agricole est nécessaire pour faire face au changement climatique

L’avenir de la production alimentaire selon Bill Gates

L’avenir de la production alimentaire selon Bill Gates. Lorsque les animaux sont élevés sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *