AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Premières exportations d’avocats Hass vers la Géorgie
Avocats marocains la Comader dément les accusations Espagne
Avocat Hass - ph : DR

Premières exportations d’avocats Hass vers la Géorgie

En mars 2024 a eu lieu la toute première expédition directe d’avocats Hass en provenance du Maroc vers la Géorgie. Cette avancée significative a été rendue possible grâce à une collaboration entre un importateur local et la chaîne de supermarchés Carrefour, offrant ainsi aux consommateurs géorgiens un accès à une quantité abondante d’avocats à un prix très attractif.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que les avocats Hass de qualité premium en provenance du Maroc étaient vendus à un prix inférieur à celui des avocats Fuerte verts en provenance de Turquie. Cette différence de prix pourrait potentiellement contribuer à changer les préférences des consommateurs géorgiens, qui ont traditionnellement tendance à opter pour des avocats verts non mûrs, souvent par méconnaissance de la variété Hass.

Il est intéressant de noter que malgré la popularité croissante de l’avocat en Géorgie, les consommateurs locaux ont encore des perceptions erronées sur la maturité des fruits. Beaucoup pensent à tort qu’un avocat foncé est trop mûr et impropre à la consommation précise un expert  de EastFruit, ce qui les amène à privilégier les avocats verts. Cependant, avec l’arrivée de nouvelles sources d’approvisionnement en avocats Hass du Maroc, il est possible que ces idées préconçues soient peu à peu abandonnées.

Lire aussi : Avocats : Des performances d’exportation exceptionnelles cette année

A noter qu’en Géorgie, en 2023, les importations d’avocats ont augmenté de manière spectaculaire de 80 %, dépassant pour la première fois les 1 500 tonnes. Cette tendance à la hausse a été stimulée par les premières livraisons directes d’avocats en provenance du Kenya en 2023, ouvrant ainsi la voie à une diversification des sources d’approvisionnement pour les consommateurs géorgiens.

Malgré les tentatives locales pour cultiver des avocats en Géorgie, les conditions climatiques ne se sont pas avérées favorables, avec des hivers trop froids pour cette culture. Ainsi, l’importation reste la principale voie d’approvisionnement en avocats pour le pays, offrant aux consommateurs une variété de choix et des prix compétitifs.

Source : EastFruit
Partager

Regardez aussi

haricots verts

Alltech Crop Science : Un essai concluant pour un protocole sur Haricots verts

Un essai concluant pour un protocole Alltech Crop Science de biocontrôle sur Haricots verts. Dans …

Un commentaire

  1. Bravo pour le travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *