AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Plantation à Serghina de 4.530 Ha d’olivier et de plantes aromatiques et médicinales

Plantation à Serghina de 4.530 Ha d’olivier et de plantes aromatiques et médicinales

Boulemane : Mohammed Sadiki examine les projets de développement agricole de la région.

Le vendredi 21 juillet 2023, M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué une visite de terrain dans la Province de Boulemane, située dans la région de Fès-Meknès.

Cette visite était menée en compagnie du Gouverneur de la Province de Boulemane, du Président du Conseil provincial, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale, du Président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), ainsi que des professionnels, des élus et une délégation de responsables du ministère.

L’objectif de cette visite était d’examiner les projets de développement agricole mis en œuvre dans le cadre du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green, de signer des conventions pour des projets solidaires, de faire le point sur l’avancement du souk et abattoir de Missour, et d’évaluer le programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province.

L’un des temps forts de la visite fut la présentation du Plan Agricole Provincial de la stratégie Génération Green au niveau de la commune territoriale de Serghina. Ce plan, doté d’une enveloppe de 2,8 millions de dirhams (MDH), a pour ambition de réaliser d’ici 2030 la couverture sociale de 14 000 agriculteurs et l’assurance agricole pour 15 000 hectares de grandes cultures et de plantations fruitières. Il jouera un rôle essentiel dans l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles en favorisant la création de 50 coopératives et 70 sociétés de service au bénéfice des jeunes bénéficiaires. En outre, 21 projets d’accompagnement ont été présentés pour soutenir cette nouvelle génération d’agriculteurs solidaires, dont 4 530 hectares d’oliviers et de plantes aromatiques et médicinales seront plantés au profit de 4 000 bénéficiaires. Par ailleurs, il a été annoncé que 7 500 hectares de terres collectives seraient mobilisés pour les jeunes ruraux en quête d’opportunités dans le secteur agricole.

Le Ministre s’est également rendu sur le site d’un projet de reconversion des cultures céréalières en amandiers dans la commune rurale de Serghina. S’étendant sur une superficie de 200 hectares et représentant un investissement de près de 4,2 MDH, ce projet vise principalement à améliorer les revenus des agriculteurs en optant pour une filière plus adaptée aux conditions climatiques et pédologiques de la région.

Dans le cadre de sa visite, le Ministre a également eu l’occasion de visiter une unité de transformation de fleurs de safran en pistils de Safran Bio. Ce projet rassemble 112 producteurs de safran qui travaillent en collaboration avec cette unité de valorisation, située sur une superficie de 15 hectares, dans les communes de Serghina, Enjil et Almis.

La visite de terrain du Ministre a permis de constater les avancées et les perspectives prometteuses des projets de développement agricole dans la Province de Boulemane. Ces initiatives joueront un rôle crucial dans le renforcement du secteur agricole marocain et la promotion d’une agriculture durable et solidaire.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *