Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les petits agriculteurs de Berkane manifestent contre le Plan Maroc Vert
image_not_found

Les petits agriculteurs de Berkane manifestent contre le Plan Maroc Vert

A Berkane, les petits agriculteurs manifestent contre le Plan Maroc Vert.

De nombreux petits agriculteurs de la région de Berkane, des producteurs de clémentines essentiellement ont organisé jeudi un sit-in pour dénoncer une situation catastrophique. Membres de coopératives ou d’associations de la région, ces petits producteurs ont vilipendé le Plan Maroc Vert qui a leurs yeux ne profite pas assez aux petits agriculteurs.

Les petits agrumiculteurs de Berkane sont en colère, beaucoup d’entre eux ont fait le choix (à contre coeur) de ne pas organiser la cueillette de leurs vergers. La raison est simple comme le constat est lapidaire, aujourd’hui le coût de la main d’oeuvre n’est même pas couvert par le prix de vente des clémentines qu’ils produisent. Sans parler pour ces petits agriculteurs des dettes contractées auprès des banques, des factures énergétiques, ou encore des factures toujours impayées auprès des fournisseurs d’engrais et de produits phytosanitaire.

D’après les petits producteurs, cette situation ubuesque résulte d’une mauvaise politique agricole, ces derniers pointent du doigt le Plan Maroc Vert et sa politique d’augmentation des surfaces de production, +22% par rapport à la campagne précédente sans réelle vision. La production explose donc, les débouchés eux restent les mêmes, et le petit agriculteur se retrouve en concurrence avec des opérateurs ayant bénéficié des terres agricoles du PMV.

Serait ce donc la limite de la politique de partenariat public-privé accordée à des particuliers avec les terres des ex Sodea et Sogeta comme le soutiennent les petits agriculteurs de la région de Berkane? En tout cas ces derniers appellent à “l’arrêt immédiate de la politique de plantations excessives, à un diagnostic de la situation actuelle et au soutient des petits et moyens agriculteurs“.

Avec l’economiste

Regardez aussi

Afrique : La biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Afrique : la biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Les cultures biofortifiées ont un rôle clé à jouer dans la réponse au Covid-19. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *