AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / La pénurie de framboises surgelées en Europe s’intensifie
framboises surgelees
framboises surgelees - ph : pixabay

La pénurie de framboises surgelées en Europe s’intensifie

La crise de la pénurie de framboises surgelées en Europe persiste et s’aggrave. Les acheteurs en France, en Allemagne, en Pologne et dans d’autres pays de l’Union européenne sont actuellement à la recherche de fournisseurs en dehors de la région pour répondre à leurs besoins croissants.

La situation est exacerbée par des stocks exceptionnellement bas de framboises de haute qualité en Ukraine et les obstacles posés par la Pologne au transport des produits agricoles ukrainiens à travers son territoire. En conséquence, les regards des acheteurs se tournent principalement vers le Maroc, en quête de solutions alternatives. Des importateurs manifestent également un intérêt pour les framboises surgelées en provenance du Chili, du Mexique et même de Chine.

Les regards des acheteurs se tournent vers le Maroc

Les prix des baies ont connu une hausse significative, augmentant de 20 à 30 centimes d’euro par kilogramme ces dernières semaines. Nombreux sont ceux qui craignent une nouvelle augmentation à l’approche de la prochaine récolte, avec une offre encore limitée.

Andriy Yarmak, économiste au Centre d’investissement de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), souligne que la demande a explosé depuis janvier 2024, après une période où les prix de la framboise étaient exceptionnellement bas. Les fabricants de produits alimentaires ont réintégré cette baie dans leurs recettes, conduisant à une forte reprise de la demande. Selon l’expert, les producteurs ukrainiens peuvent s’attendre à des prix plus élevés pour leurs framboises au cours de la prochaine saison.

Lire aussi : Les framboises marocaines gagnent du terrain sur les marchés français

La Pologne, traditionnellement un acteur clé dans le traitement et la réexportation des framboises ukrainiennes, voit maintenant ses relations avec l’Ukraine se compliquer. La restriction des importations de framboises d’Ukraine vers la Pologne pourrait inciter les producteurs ukrainiens à investir davantage dans leur propre transformation, emballage et commercialisation. Yarmak estime que cela pourrait aider à accroître le prix de vente des produits surgelés et à stimuler la production locale.

En rappelant le caractère cyclique des prix de la framboise, EastFruit souligne que cette évolution était prévisible, comme mentionné dans un article daté du 17 mars 2023. Les investissements records dans la transformation et la commercialisation des framboises en Ukraine en 2023/24, malgré les tensions actuelles avec la Russie, semblent porter leurs fruits pour les agriculteurs ukrainiens.

La pénurie de framboises surgelées en Europe persiste, créant des opportunités et des défis pour les acteurs du marché. Les agriculteurs ukrainiens se retrouvent au cœur de cette situation, avec des perspectives de prix plus élevés et la possibilité de renforcer leur position sur le marché européen. Les prochains mois révéleront la manière dont cette dynamique complexe évoluera et quel impact elle aura sur l’industrie des framboises surgelées.

Source : EastFruit
Partager

Regardez aussi

Inauguration du nouvel abattoir régional de Rabat Salé Skhirate Témara

Inauguration du nouvel abattoir régional de Bouknadel d’une capacité de 30 000 tonnes par an …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *