Des chercheurs américains affirment qu’il est possible de couvrir les serres avec des panneaux solaires.
Une étude de l’Université de Caroline du Nord (USA) montre que les légumes peuvent être cultivés dans des serres couvertes de panneaux solaires transparents, qui filtrent les longueurs d’onde de la lumière qui sont utilisées pour générer de l’énergie solaire, produisant de l’électricité pour d’autres usages en plus de consommation propre, sans affecter le développement des cultures.
«Nous avons été un peu surpris: il n’y a pas eu de réelle réduction de la croissance ou de la santé des plantes», déclare Heike Sederoff, co-auteur correspondant de l’étude et professeur de biologie végétale à la North Carolina State University. « Cela signifie que vous pouvez avoir l’idée d’intégrer des cellules solaires transparentes dans les serres », indique Hortoinfo.
Lire aussi : Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera 400.000 emplois
Le travail, «Équilibrer la production agricole et la récolte d’énergie dans les serres biologiques avec l’énergie solaire», a été publié dans la revue «Cell Reports Physical Science».
À la lumière de cette étude, un des chercheurs a déclaré que «c’est prometteur pour l’avenir des serres solaires». Et d’ajouter : «Amener les producteurs à utiliser cette technologie serait un argument difficile en cas de perte de productivité. Mais maintenant, c’est un simple argument économique pour savoir si l’investissement dans une nouvelle technologie de serre serait rentable avec la production d’énergie et les économies».