AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 27 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / ONSSA : Une attention particulière à l’utilisation des pesticides
pesticide-utilisation-tsa

ONSSA : Une attention particulière à l’utilisation des pesticides

L’utilisation des pesticides reste soumise à une attention particulière de l’ONSSA.

En réponse à une question orale concernant l’ONSSA, Mohammed Sadiki a déclaré que « l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) accorde une attention particulière à la gestion et au contrôle de l’utilisation des pesticides dans les activités agricoles » nous apprend la MAP.

Pour le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki a indiqué que l’importation et l’utilisation de ces pesticides font l’objet d’une procédure stricte d’homologation, sous la supervision de la commission nationale des pesticides à usage agricole.

Pour obtenir une autorisation aux pesticides, des critères techniques sont attendus selon des normes internationales et la vente des pesticides qui respectent l’ensemble des conditions de sécurité et d’efficacité, sont uniquement possibles, tout en procédant à l’encouragement et la simplification des procédures concernant les pesticides biologiques, a souligné le ministre.

De plus, le contrôle qui se fait à l’amont comme à l’aval permet de sécuriser l’ensemble du processus de production agricole puisque l’ONSSA contrôle les résidus des pesticides dans les légumes, les fruits et les plantes aromatiques destinés à la consommation locale, en prélevant et en analysant des échantillons au niveau des exploitations agricoles, des marchés de gros, des unités de conditionnement ou des grandes surfaces par exemple. L’objectif est de s’assurer des non-conformité ou de l’utilisation de pesticides non autorisés.

Rappelons que dans le cas ou des agriculteurs venaient à utiliser des pesticides non homologués, la destruction des récoltes non conformes serait réalisée.

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

La Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé venant de France

L’Office des céréales (OC) importera 250.000 tonnes de blé de la France pour le compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.