AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’oignon à l’échelle mondiale : Un secteur sous pression
Le Sénégal ferme ses frontières aux importations oignons néerlandais
Oignons - photo :DR

L’oignon à l’échelle mondiale : Un secteur sous pression

Dans le monde entier, la culture de l’oignon est essentielle puisqu’elle s’étend sur plus de 175 pays, générant des revenus pour des millions de producteurs. Cependant, cette année a apporté son lot de défis pour les acteurs de ce secteur crucial.

En Espagne, et plus précisément dans la ville d’Albacete, au cœur de la communauté autonome de Castille-La Manche, les 7 et 8 novembre ont marqué le début de la troisième édition de la Rencontre internationale sur l’oignon, également connue sous le nom d’International Onion Meeting (IOM).

Cet événement d’exception, dédié au deuxième produit horticole le plus important au monde après la tomate, se déroule sur deux jours et met en lumière les dernières innovations en matière de culture, de récolte mécanisée, de transformation et de conditionnement de l’oignon.

Au-delà de ce programme captivant, cette nouvelle édition de la Rencontre internationale sur l’oignon intervient dans un contexte tendu sur le plan de l’approvisionnement mondial. En effet, le marché global de l’oignon est confronté à des conditions défavorables qui affectent l’offre chez de nombreux fournisseurs de ce bulbe indispensable.

Précisons qu’en Europe, les récoltes sont attendues en deçà de la moyenne aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Espagne, en raison de la sécheresse, des conditions hivernales rigoureuses et des attaques de parasites.

En Asie, la situation la plus critique se trouve en Inde, où la baisse des précipitations pendant le mois d’août, qui correspond généralement à la saison haute de la production d’oignons, a conduit le pays à imposer une taxe d’exportation de 40 % sur le bulbe. Cette mesure vise à garantir un approvisionnement adéquat sur le marché local et à contenir la hausse des prix intérieurs, qui ont augmenté en moyenne de 20 % entre juillet et août.

Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *