Accueil / Actu Entreprises / OCP : La deuxième phase de Al Moutmir Itinérant commence à Ounagha
OCP : Al Moutmir Itinérant arrive à Taza
OCP : Al Moutmir Itinérant arrive à Taza

OCP : La deuxième phase de Al Moutmir Itinérant commence à Ounagha

OCP : La deuxième phase de Al Moutmir Itinérant commence à Ounagha dans la province d’Essaouira.

Après le succès engendré par la première phase sur les céréales et les légumineuses, l’OCP relance ce 2 Décembre son dispositif Al Moutmir itinérant à Ounagha dans la province d’Essaouira dédié cette fois-ci à l’arboriculture. Cette deuxième phase accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable.

Elle se donne également comme ambition d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif.

Et l’OCP place ces tournées sous le signe de l’innovation notamment avec l’application mobile @tmar. Cette dernière promet de révolutionner le conseil agricole au Royaume avec le ciblage de plusieurs filières agricoles représentant la plus grosse part de la superficie agricole utile. Ainsi, @tmar se veut une alternative pour les petits agriculteurs dont les moyens ne permettent pas le recours au conseil agricole privé.

Pour rappel, l’édition 2019-2020 de “Al Moutmir Itinérant” ciblera trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Ainsi, de nouvelles cultures vont être accompagnées : palmier, pommier, figuier, arachides….Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10 000 agriculteurs. De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10 000 analyses de sol à réaliser.

Regardez aussi

Cultures maraîchères : Al Moutmir dresse un bilan satisfaisant pour cette campagne

Cultures maraîchères : L’OCP dresse un bilan satisfaisant pour Al Moutmir

Les plateformes de démonstration des cultures maraichères, levier pour une agriculture moderne, durable et résiliente. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *