Accueil / Machinisme / La mécanisation pourrait changer la face de l’agriculture africaine
mécanisation agriculture africaine

La mécanisation pourrait changer la face de l’agriculture africaine

La mécanisation pourrait changer la face de l’agriculture africaine et contribuer à la sécurité alimentaire.

Pour comprendre les effets de la mécanisation, des chercheurs ont collecté des données dans 87 villages au Bénin, au Nigeria, au Mali et au Kenya. Dans une étude, ces derniers exploré comment la mécanisation pourrait changer le visage de l’agriculture africaine et des zones rurales.

La mécanisation agricole est en hausse en Afrique, remplaçant les houes à main et la traction animale à travers le continent, rapporte The Conversation. Alors qu’environ 80 à 90% de tous les agriculteurs dépendent encore du travail manuel ou des animaux de trait, la situation est en train de changer, en raison de la baisse des prix des machines et de la hausse des salaires ruraux. Au cours des deux dernières années, les ventes de tracteurs ont augmenté d’environ 10% par an.

Lire aussi : Maroc : La mécanisation agricole en chute libre, il y a urgence !

Ainsi, dans une étude réalisée avec des agriculteurs du Nigeria, du Bénin, du Mali et du Kenya, des chercheurs ont montré à quel point les tracteurs ont la capacité de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique. De plus, l’utilisation d’un tracteur améliore également la rapidité de l’agriculture. Les activités agricoles peuvent être achevées au moment optimal, ce qui augmente les rendements.

Cependant, malgré les résultats positifs, certains agriculteurs ont noté que la mécanisation peut nuire à la fertilité du sol à long terme, en particulier lorsque la charrue à disques est utilisée. Selon eux, l’utilisation de tracteurs lourds peut déclencher l’érosion et le compactage du sol.

 

 

 

Regardez aussi

Le Maroc en vedette à la Foire internationale des machines agricoles

Le Maroc en vedette à la Foire internationale des machines agricoles

Une importante délégation marocaine à la Foire internationale des machines agricoles (Fima). La Foire Internationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *