Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : les semences céréalières subventionnées pour booster la production
Maroc : les semences céréalières désormais subventionnées
Maroc : les semences céréalières désormais subventionnées.

Maroc : les semences céréalières subventionnées pour booster la production

Les semences céréalières produites au Maroc et celles importées sont subventionnées pour booster la production.

Afin d’atteindre une production de 75.000 quintaux au cours de cette saison agricole, le gouvernement a pris l’initiative de subventionner les semences céréalières. Cette décision intervient après le retard accusé par la campagne céréalière d’automne.

Les agriculteurs marocains bénéficieront de subventions mises sur pied pour booster la campagne céréalière de printemps. En effet, malgré les dernières pluies qui ont été très bénéfiques pour plusieurs cultures, la campagne de céréales d’automne a été un peu affectée par le retard accusé en son début.

Lire aussi : Maroc : la superficie de céréales d’automne a atteint 4,3 millions d’hectares

Dès lors, pour remédier à cette situation et arriver, en ce sens, à une production d’au moins 75.000 quintaux lors de la saison agricole 2020-2021, le gouvernement a décidé de subventionner aussi bien les semences produites localement que celles importées.

Ainsi, « dans le premier lot, il s’agit, d’un côté, des semences certifiées (catégories G3, G4, R1 et R2) de blé tendre, de blé dur et d’orge de production nationale issues du stock de reports 2017, 2018 et 2019 ou des achats de la récolte 2020, commercialisées par les sociétés semencières agréées au titre de la campagne agricole 2020-2021. Ces dernières bénéficieront de subventions calculées en tenant compte des prix de vente subventionnés maxima », révèle les Ecos.

De même, une prime de stockage sera, cette année, accordée aux sociétés semencières agréées, qui pourront bénéficier d’une prime de stockage de cinq dirhams par quintal et par mois pendant une période égale à neuf mois.

Source : lesecos

 

 

Regardez aussi

Tomates: le Maroc devient le 3ème fournisseur du Royaume-Uni

Tomates: le Maroc devient le 3ème fournisseur du Royaume-Uni

Le Maroc devient le 3ème fournisseur en tomates du Royaume-Uni. Les exportations de tomates du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *