Le Maroc envisage de planter plus de 50.000 arganiers d’ici 2030.
Le Maroc a assisté à une véritable expansion de la filière de l’arganier. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, plus de 50.000 arganiers seront plantés au cours des neuf prochaines années, ce qui augmentera à 400.000 hectares la superficie totale occupée par cet arbre endémique au pays.
Selon les données rapportées par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, à l’occasion de la première célébration de la Journée internationale de l’arganier – une initiative du Maroc et de l’ONU – le Maroc s’apprête à développer de manière exponentielle la filière de l’arganier. Des travaux inscrits dans le calendrier de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » qui viendront s’ajouter à ceux réalisés ces dernières années.
En effet, le ministère de l’Agriculture avait inauguré en 2018 un programme financé par le Fonds vert pour le climat avec un coût total de 49 millions de dollars destiné à planter plus de 10.000 hectares d’arganiers, au profit de 26.000 agriculteurs marocains.
Lire aussi : Maroc : le revenu des agriculteurs s’est amélioré de 66%
De même, la demande commerciale de produits d’arganier a connu une augmentation considérable, comme en atteste la hausse des exportations d’huile d’argan, à usage cosmétique et culinaire, qui ont triplé entre 2010 et 2020.
Afin d’augmenter le revenu des populations rurales et ce, en boostant par la même occasion la valorisation de ces produits de terroir, plus de 500 coopératives ont été créées, au cours de cette même période. Ces dernières travaillent dans des activités économiques liées à l’arganier et emploient actuellement plus de 10.000 femmes, ce qui multiplie par 10 les chiffres de 2004.