L’agriculture pèse pour 87% de la consommation directe annuelle en eau.
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’agriculture consomme la plus grande partie des ressources en eau. C’est ce que montre le document intitulé «Modélisation de la consommation en eau intersectorielle dans l’économie marocaine» rendu public par le HCP.
Ainsi, révèle l’auteur du document, l’agriculture marocaine pèse pour 87% de la consommation directe annuelle en eau. Elle est suivie des secteurs Administration publique/Éducation/Santé (5%), BTP (2%), commerce (1%), Électricité & eau (1%) et Hôtels & restaurants (1%). Les 3% restants sont partagés entre d’autres secteurs.
En outre, «la consommation d’eau des secteurs de l’Agriculture et de la pêche/aquaculture est élevée par rapport à leurs productions respectives. Par conséquent, ce sont des exemples typiques de secteurs stratégiques de l’économie marocaine ayant une faible efficacité d’utilisation de l’eau», souligne le document.
De leur côté, les secteurs des BTP et de l’Administration publique-Éducation-Santé affichent une consommation en eau par unité produite qui n’est pas aussi élevée que l’on pourrait le croire. C’est le cas par exemple de l’Administration publique-Éducation-Santé dont la consommation par unité produite n’atteint que 3,7%, en raison de sa production élevée.