AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Le Maroc fait don de 5 000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens

Le Maroc fait don de 5 000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens

Le groupe OCP s’engage à soutenir les agriculteurs africains afin de contribuer à nourrir les populations du continent.

Afin de faciliter l’accès à des engrais adaptés, le Maroc fait don de 5 000 T d’engrais aux petits agriculteurs mauritaniens. Les produits seront spécifiquement destinés aux petits exploitants agricoles qui représentent la majeure partie des producteurs de denrées alimentaires en Mauritanie, et dont plus de 90 % se consacrent aux cultures de base tels que le riz.

Le Maroc a fait don, le 16 décembre, de 5 000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens, dans le cadre d’un programme d’envergure de soutien aux agriculteurs africains, lancé par le groupe OCP, nous apprends la MAP.

À travers sa filiale OCP Africa, l’OCP s’engage à soutenir les agriculteurs africains afin de contribuer à nourrir les populations du continent, tout en améliorant la santé de leurs sols et en préservant l’environnement. Le programme en question compte plus de 4 millions d’agriculteurs bénéficiaires à travers le continent, dont 50 000 en Mauritanie.

Anouar Jamali, directeur général d’OCP Africa, a indiqué la Mauritanie comme étant le principal bénéficiaire de ce programme d’appui, ce qui contribuera au renforcement du partenariat et des liens de solidarité entre les deux pays. De plus, « ce programme de soutien intégrera également la formation et la sensibilisation des agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles en matière de fertilisation durable, de soutien de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que d’accès au financement et marchés », a fait remarquer M. Jamali.

Selon la même source, cette Initiative est également le résultat de l’investissement important de l’OCP depuis 10 ans dans la R&D axée sur l’Afrique, réalisée en collaboration avec des instituts agronomiques et des universités de recherche sur l’ensemble du continent, comme l’indique M. Jamali. En outre, ce travail a permis de développer des solutions innovantes pour stimuler la productivité des cultures, tout en préservant l’environnement et la santé des sols.

De son côté, le Ministre mauritanien de l’agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghf, a affirmé que la remise de ce don rejoint les efforts consentis par les deux pays pour renforcer leur coopération bilatérale. Il a ainsi salué l’appui considérable du Royaume au secteur agricole mauritanien à travers la distribution des engrais et de semences sélectionnées. Enfin, l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, a souligné que « le partenariat stratégique qui réunit, aujourd’hui, le Maroc et la Mauritanie, ainsi que le grand élan que connaissent leurs relations bilatérales n’est autre que l’expression de la volonté des dirigeants des deux pays à aller de l’avant dans le renforcement des liens qui unissent les deux peuples frères », a-t-il déclaré.

Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *