Le Groupe Marjane lance sa marque de produits alimentaires frais “Filière Exclusive M”.
Le Groupe Marjane a annoncé, lundi, le lancement officiel de sa marque de produits alimentaires frais “Filière Exclusive M”, fédérant l’ensemble des produits des filières fruits et légumes, poisson, viande et bientôt poulet afin de faciliter leur reconnaissance par les consommateurs.
Premier distributeur marocain résolument engagé pour la sécurité alimentaire des Marocains, l’objectif du groupe Marjane est d’offrir des produits de qualité, frais, sains et strictement contrôlés sur toute la chaine de valeur tout en privilégiant le sourcing local et les circuits courts, indique le Groupe dans un communiqué.
“Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leurs assiettes, et en manque d’information sur l’origine des produits qu’ils consomment, Marjane, Groupe historique de la grande distribution au Maroc, est plus que jamais déterminé à s’engager pour la santé des consommateurs en leur permettant de faire leurs courses de produits locaux avec plus de transparence et de plaisir”, affirme la même source.
Avec la marque “Filière Exclusive M”, Marjane vise à d’offrir des produits de qualité respectant un cahier des charges très strict, contrôlés, sains, sans résidus chimiques après récolte, sans antibiotiques à l’origine contrôlée et traçables sur toute la chaine de production, de la ferme au rayon.
“Le fait qu’un opérateur historique de la grande distribution s’engage et intègre toutes les chaînes de valeur est pour nous une meilleure garantie de qualité”, a déclaré, Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Holding, cité par le communiqué.
“Nous avons développé un processus durable qui vise à proposer des produits frais, de qualité en se basant sur une démarche claire et bien définie. Parce que mieux manger, c’est aussi mieux connaitre les produits pour mieux les consommer et mieux les savourer”, a-t-il soutenu.
Les cahiers des charges des produits Filière Exclusive M vont au-delà des exigences produits. Ils imposent également le respect de l’environnement en termes de consommation d’eau, de non pollution des sols, et le respect des normes et règlementations sociales par nos partenaires.
Par ailleurs, le communiqué relève que le Groupe Marjane a débuté le développement de la marque Filière Exclusive M il y a trois ans déjà, notant que le groupe est parti du constat que les clients avaient besoin de plus en plus de connaitre avec exactitude l’origine des produits qu’ils consommaient. “Aujourd’hui ce sont plus de 30 partenaires sur les différentes régions du Maroc, plus de 60 produits référencés en magasin qui font partie de Filière Exclusive M”, fait savoir la même source.
Le projet Filière Exclusive M s’inscrit également dans la dynamique de valorisation des produits agricoles et de l’élevage marocains. Il a vocation à permettre une meilleure rémunération des producteurs et des éleveurs par des commandes annuelles fermes, des prix définis en début d’année, et une amélioration de la qualité des produits grâce à un accompagnement sur tout le processus de production, en assurant le juste prix au consommateur.
Le Groupe Marjane a adopté cette stratégie pour accélérer le développement d’une production locale plus transparente, plus responsable et à dimension nationale correspondant aux attentes des consommateurs.
Un approvisionnement agricole de qualité
Aujourd’hui, Filière Exclusive M est approvisionnée à partir de 600 hectares (Ha) de plantations, dont 380 Ha en légumes, et 3.000 têtes de bœufs élevées par an.
Pour les fruits et légumes, l’objectif est de passer de 35% d’approvisionnement des produits Filière Exclusive M en 2021 à 60% en 2022, fait remarquer le Groupe, ajoutant que “100% du bœuf présent dans nos rayons boucheries est sous la marque Filière Exclusive M”.
Les produits Filière Exclusive M sont disponibles exclusivement dans les magasins Marjane et Marjane Market et via l’application de e-commerce alimentaire Marjane. Ils sont reconnaissables au logo affiché sur les rayons fruits et légumes, viandes et poissons d’élevages.
Une campagne de communication d’envergure sera déployée dans les médias et sur toutes les plateformes digitales sous le concept du “MIEUX MANGER MAINTENANT” pour présenter aux consommateurs marocains tous les avantages de cette nouvelle marque pour leur sécurité alimentaire.