Accueil / Technique / Dossier / Aperçu du marché mondial de la grenade
Aperçu du marché mondial de la grenade

Aperçu du marché mondial de la grenade

Le marché de la grenade en Europe est presque vide avec des prix élevés actuellement.

Le commerce de la grenade est déjà en cours dans l’hémisphère nord. La campagne a déjà commencé en Espagne, au Maroc, en Égypte et en Turquie. En Amérique du Nord, la Californie a déjà commencé la récolte. L’hémisphère sud a cessé d’expédier des grenades en début d’année, le marché européen est donc pratiquement vide avec des prix élevés.

Espagne: le rendement à l’hectare baisse de 30%

La récolte des grenades a commencé dans le sud de l’Espagne et maintenant aussi à Alicante et Valence. Les premières grenades à récolter seront les variétés rouges, avec une peau rouge foncé et des arilles rouges. Au cours de la semaine 37, la récolte des grenades pâles et sucrées commencera également, et le Mollar, la variété la plus plantée en Espagne, arrivera en octobre.

Les rendements à l’hectare sont globalement en baisse de 30% cette année. Les premières grenades espagnoles ont atteint un marché vide, les expéditions en provenance de l’hémisphère sud s’étant arrêtées près de deux semaines plus tôt et la récolte dans d’autres pays méditerranéens a été retardée de 8 à 10 jours.

En fait, Israël, un producteur et consommateur de premier plan, consacre toute sa production au marché intérieur et ne rivalisera pas avec la grenade espagnole cette année. Ce fruit est très demandé et sa consommation continue d’augmenter chaque année. Pour le moment, les prix sont bien meilleurs que la saison dernière et les producteurs espèrent compenser les rendements inférieurs et les coûts plus élevés causés par la pandémie. La pluie et les vagues de chaleur ont causé des problèmes de peau du fruit dans certaines zones de production. En outre,

Pays-Bas: bonne demande pour les premières grenades turques

Les premières grenades turques arrivent aux Pays-Bas cette semaine. Un importateur a déclaré qu’il commençait avec la variété précoce Caner, qui sera suivie par la variété plus épaisse Hicar dans environ trois semaines.

“Nous nous attendons à une bonne saison. L’offre est plus élevée cette année et les grandes tailles devraient être épargnées. Au printemps, il a fait très chaud pendant quelques jours, le soleil a donc fait quelques dégâts, mais heureusement, c’était tôt dans la saison et Ces grenades pourraient être enlevées pour que les autres aient plus de place pour pousser.

La demande est très bonne. Il y a aussi des grenades d’Espagne et d’Egypte sur le marché, mais ce sont des variétés totalement différentes. Les grenades turques sont accueillies avec enthousiasme par les clients. les prix tournent autour de 2 euros le kilo », précise à Freshplaza, l’importateur, qui vend principalement les fruits aux grossistes allemands.

Belgique: les ventes de grenade sont encore faibles

Les ventes de grenade sont un peu lentes en ce moment. Beaucoup attendent que la variété Wonderful commence à arriver dans des volumes plus élevés. Les variétés actuellement disponibles sur le marché sont un peu plus difficiles à vendre. Au début de la saison des grenades israélienne, il y avait des problèmes dus à des calibres plus gros. La saison espagnole a également commencé, mais l’offre de variétés précoces est quelque peu limitée.

De manière générale, la saison des grenades ne commencera pas vraiment tant que Wonderful n’aura pas été commercialisé. L’Egypte est également sur le marché. Selon un importateur belge, la qualité des grenades actuellement disponibles est médiocre. Les prix étaient assez élevés il y a deux semaines pour le coût du transport aérien depuis Israël.

Allemagne: la grenade se développe comme produit de consommation

En Allemagne, les grenades espagnoles et marocaines sont désormais disponibles, avec des prix de gros d’environ 10 euros les 4 kilos. Les premières importations en provenance de Turquie sont attendues la semaine prochaine.

Les grenades gagnent régulièrement du terrain sur le marché allemand ces dernières années. Jusqu’à il y a quelques années, ce fruit était principalement considéré comme un exotique, mais aujourd’hui, les grenades sont disponibles presque toute l’année, ce qui se traduit par de nouveaux concepts de produits à la mode. Par exemple, la société Fresh Factory à Hambourg a récemment annoncé qu’elle fournirait des arilles de grenade dans un contenant pratique à emporter. «Nous sommes la première entreprise à transformer des grenades en Allemagne, ce qui nous permet de fournir un produit plus frais», déclare la direction de l’entreprise.

Italie: une nouvelle saison commence

La saison de la grenade en Italie semble avoir bien démarré grâce au dépassement d’environ deux semaines et aux volumes disponibles. Les prix sont comparables à la saison précédente. Les premières variétés Shany et Emek sont désormais disponibles, ainsi que des fruits d’Inde et de Turquie, en particulier les variétés Acco, Smith et Parfianka. Les grenades espagnoles et égyptiennes ne tarderont pas à arriver.

Les tendances actuelles des aliments santé, tirées par la crise des coronavirus, auront sans aucun doute un effet sur le marché. Malgré leur faible pouvoir d’achat, les consommateurs sont de plus en plus conscients des propriétés saines de ces produits. La maturation précoce et la qualité permettent de vendre les fruits les plus précieux des variétés Acco, Smith et Parfianka à des prix compris entre 1,15 et 1,30 euros le kilo.

Égypte: le lancement de la campagne est retardé de deux semaines

Selon l’Organisation générale égyptienne de contrôle des exportations et des importations, la production de grenade du pays atteindra 247 000 tonnes cette année. L’Europe et la Russie sont actuellement les principales destinations, surtout à un moment où l’Espagne et la Turquie doivent encore fournir de gros volumes.

La demande pour la variété Wonderful d’Egypte est plus élevée que la saison dernière. Normalement, il n’y a pas de demande avant début octobre, mais cette année, il y a déjà des commandes à partir de la mi-août. Cependant, la récolte dans certaines entreprises a été retardée d’environ deux semaines. Les prix devraient subir des pressions avec l’entrée d’autres pays producteurs, comme la Turquie, Israël et l’Espagne.

Inde: L’approvisionnement en grandes tailles diminue

La saison de la grenade indienne dure jusqu’en octobre. Cette saison, il a été difficile d’obtenir des gros calibres, mais globalement les performances ont été satisfaisantes. Le temps a été positif pour le volume de production et la chloration. Le fruit est précieux et la demande est assez stable, probablement encore plus élevée que l’an dernier.

Des ventes supérieures à la normale sont attendues car la logistique a été canalisée. Les principaux marchés de l’Inde se trouvent en Asie, en Europe et même au Canada. Les prix des tailles normales sont stables, mais les gros fruits sont plus chers car ils sont plus rares. La saison en cours se terminera en octobre et la nouvelle débutera en janvier.

Afrique du Sud: nouvelles plantations dans les provinces du nord

En Afrique du Sud, les nouvelles grenades de saison seront récoltées vers janvier et février 2021. De nouveaux arbres ont été plantés dans le nord du pays, principalement avec l’idée de produire plus tôt que le Cap occidental. Les températures froides peuvent retarder la nouvelle récolte, mais il est encore trop tôt pour le dire. Dans tous les cas, les pluies dans le Cap occidental ont amélioré les conditions du sol. Les producteurs ont investi dans des amendements pour sols et, compte tenu des pluies abondantes, ils espèrent pouvoir porter leurs fruits dans la nouvelle saison.

Etats-Unis: récolte abondante grâce à un été doux; prix comparables à l’année dernière

La Californie est sur le point de commencer la saison des grenades avec une belle récolte. Le fruit a bénéficié d’un été doux dans des régions de culture comme la vallée de San Joaquin. La fourche de jauge est large, avec beaucoup de jauge 32 et plus très demandées. La récolte débutera avec les variétés Foothill, Smith et Early Wonderful à la mi-septembre.

Le Wonderful arrivera début octobre et l’emballage continuera jusqu’à ce que le mauvais temps revienne fin novembre. “Le marché est sain. Il y a une bonne demande pour les exportations et l’offre intérieure, et la demande pour ce dernier devrait être similaire à celle de l’année dernière”, explique un producteur. Cependant, il y a encore une pénurie de producteurs pour les petites tailles, qui pourraient être utilisés à des fins promotionnelles,

Des prix similaires à ceux de l’an dernier sont attendus; cependant, les coûts de main-d’œuvre ont augmenté en Californie. On s’attend à ce que le secteur ne perde pas de surface, même si cela pourrait également conduire à un marché plus actif, car la demande de l’industrie des jus augmente.

Chine: marché chaotique, mais avec des perspectives de stabilisation

Les grenades tunisiennes sans pépins ont acquis une énorme popularité sur le marché chinois ces dernières années. Les grossistes se sont précipités sur le marché avec leurs produits et cela a parfois semé le chaos.

La saison dernière, certains producteurs sans connaissances adéquates sur la récolte ont cultivé des grenades et les ont récoltées tôt, ce qui a semé la confusion sur le marché car il n’y avait pas d’équilibre entre la qualité du produit et le prix. Le coronavirus a apporté une certaine stabilité au marché, dont les conditions devraient continuer à s’améliorer. Le prix a commencé bas mais devrait augmenter.

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Un commentaire

  1. Avatar

    monsieur; je vous informe que le meilleur grenadier de table pas pour les jus dans tous le monde ( sucre ; gout ;petit noyau ; carcass n’est pas épaisse; couleur extérieure rose ; intérieur rouge) c’est le grenadier de gabes:bousoura la Tunisie et il est planter dans tous les zones de la Tunisie et spécialement pour les dernier année DANS LE NORD OUST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *