AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le marché mondial de l’avocat en croissance continue
Avocats : des opportunités pour le Maroc sur le marché européen
Avocats - ph : DR

Le marché mondial de l’avocat en croissance continue

Le marché mondial de l’avocat connaîtra une croissance continue dans un contexte de concurrence accrue, selon un rapport publié par Rabobank. Ce rapport met en évidence la production, la consommation et le commerce mondial de l’avocat.

Dans les années à venir, le commerce de l’avocat devrait continuer de croître, mais il sera confronté à une concurrence plus intense. Les opérateurs devront donc faire preuve d’efficacité et adopter des pratiques durables pour rester compétitifs.

Au cours de la dernière décennie, la production mondiale d’avocats a augmenté d’environ 7 %, selon Rabobank. Cette expansion a été stimulée par des prix attractifs et des rendements favorables dans les régions clés.

Actuellement, le Mexique est le principal producteur d’avocats au monde, représentant 30 % de la production mondiale. Au cours des dix dernières années, la production d’avocats au Mexique a augmenté d’environ 6 %. La Colombie, le Pérou et le Kenya ont également enregistré une croissance de la production, avec des augmentations respectives d’environ 15 %, 12 % et 11 %. Ils représentent désormais 12 %, 9 % et 6 % de la production mondiale totale.

En revanche, les États-Unis, qui étaient autrefois l’un des plus grands producteurs d’avocats au monde, ont perdu leur place parmi les dix premiers producteurs.

Une des raisons de la croissance continue du commerce de l’avocat est l’augmentation de la production dans les pays bénéficiant de saisons de récolte complémentaires. Cela permet une disponibilité tout au long de l’année sur les marchés clés, tels que les États-Unis, l’Union européenne et certains marchés asiatiques. Par exemple, la production au Mexique s’étend désormais toute l’année, atteignant un creux saisonnier en juin et juillet lorsque la production culmine aux États-Unis (Californie) et au Pérou, assurant ainsi un approvisionnement régulier sur le marché américain.

Le Mexique est également en tête du classement des exportations d’avocats, avec des exportations en augmentation d’environ 8 % par an au cours de la dernière décennie. Le marché américain est la principale destination des avocats, en raison de la polyvalence du produit et des campagnes promotionnelles réussies dans les canaux de vente au détail et de restauration. Les États-Unis restent le plus grand marché de destination au niveau mondial, avec une augmentation des importations d’environ 8 % entre 2012 et 2022. Les exportations du Pérou, de l’Espagne et du Kenya ont également augmenté, approvisionnant principalement le marché européen.

La valeur marchande mondiale des avocats frais était d’environ 18 milliards de dollars américains en 2022. Il existe un potentiel de croissance significatif sur de nombreux marchés à travers le monde, car la consommation par habitant varie considérablement. Le Mexique est en tête en termes de disponibilité d’avocats par habitant, avec environ 9 kg d’avocats frais par personne et par an, suivi du Chili avec près de 8 kg. L’Australie et les États-Unis figurent également sur la liste des pays avec une consommation d’avocats de plus de 4 kg par habitant.

Les producteurs d’avocats restent préoccupés par la durabilité, en particulier en ce qui concerne l’utilisation de l’eau. C’est pourquoi de nombreux producteurs investissent dans des systèmes d’irrigation avancés pour améliorer l’efficacité de l’eau et réduire leur empreinte environnementale.

Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Un commentaire

  1. Madoune Diop
    Elbstr.86
    28199 Bremen / Allemagne
    Tel : 004915758224395

    Chers messieurs et Dames ;
    je suis interesse à un producteur d’Avocats et desPiments Habenero
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *