Accueil / Actualités / Actu internationales / La maladie du dragon jaune a détruit 70% des agrumes de Floride!
image_not_found

La maladie du dragon jaune a détruit 70% des agrumes de Floride!

Agrumiculture: La Floride perd 70% de sa production en agrumes depuis 20 ans à cause de la maladie du dragon jaune ou “citrus grenning”

La Floride, poumon de la production agrumicole des Etats-Unis enregistre une campagne catastrophique avec une diminution de la production estimée à -70% par rapport à la fin des années 90. Pointée du doigt: la maladie bactérienne du dragon jaune ou “citrus greening”.

Ainsi l’on apprend que la production agrumicole estimée par le ministère de l’agriculture US lors de cette campagne 2016-2017 est évaluée à 70 millions de cartons alors qu’il était encore situé à 244 millions de cartons en 1997-1998 selon nos confrères de Fructidor.

Cette situation catastrophique résulterait essentiellement des ravages causés par le la maladie mortelle du dragon jaune ou “citrus greening”, une maladie bactérienne qui s’est propagée de manière lancinante causant des dégâts profonds. Les agents pathogènes sont des bactéries mobiles du genre Candidatus Liberibacter spp. Deux espèces d’insectes de la famille des Psyllidae transmettent ces bactéries, des pucerons et inféodés aux agrumes : le psylle asiatique des agrumes, Diaphorina citri et, en Afrique, le psylle africain des agrumes, Trioza erytreae.

Pour lutter contre cette maladie, le ministère de l’agriculture américain a même alloué 130 millions de dirhams dans la recherche scientifique afin de trouver un remède.

L’avenir du secteur agrumicole en Floride semble même remis en question, si une solution n’était pas rapidement trouvée.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *