Accueil / Actualités / Elevage / L’importation de volailles interdite depuis la France
L'importation de volailles interdite depuis la France

L’importation de volailles interdite depuis la France

Tout récemment, en France, un cas de grippe aviaire type N7H7 a été découvert. L’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire du Maroc a immédiatement réagi en interdisant, jusqu’à nouvel ordre, l’importation de viandes blanches depuis l’Hexagone. Mesure sanitaire oblige.

Alertes aux postes frontières contre l’importation de volailles française

Cas de fièvre aphteuse au Maroc, grippe aviaire en France, les services de l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) au Maroc ont relevé leur niveau d’alerte à tous les postes-frontières terrestres et maritimes. L’objectif est tout naturellement de rester vigilants face à ces risques. Tous les directeurs régionaux et chefs de service ont reçu une note en ce sens, précisant aussi l’interdiction pour le moment et jusqu’à nouvel ordre de l’importation de volailles depuis la France.

De ce fait, l’alerte a été également envoyée aux professionnels de la production de volailles. Le journal “Al Massae” qui a été le premier a relayer cette information fait état de la note:  “cette interdiction, précise la note, demeure en vigueur jusqu’à la publication d’une nouvelle note qui en annulerait l’effet et autoriserait de nouveau l’importation” … “Cette interdiction ne concerne pas toutefois les produits dont le traitement permet de neutraliser le virus responsable de la grippe aviaire”.

Les professionnels et opérateurs concernés devront produire tous les documents et attestations nécessaires montrant avec précision les différentes étapes par lesquelles les viandes de volaille sont passées. Ces documents devront prouver, entre autres, le type de traitement appliqué aux viandes ainsi que les températures élevées appliquées pour neutraliser le virus. L’ONSSA a appelé tous ses services vétérinaires afin qu’ils redoublent de vigilance, en leur rappelant que les cas de grippe aviaire de type N7H7 sont largement répandus en Europe. Leur mission est d’autant plus délicate que les enquêtes sont toujours en cours pour découvrir la manière avec laquelle la fièvre aphteuse est arrivée au Maroc.

Regardez aussi

Marrakech-Safi-une-région-avec-l-apiculture-dans-ses-gènes

Marrakech-Safi, une région avec l’apiculture dans ses gènes

Le nombre de ruches dans la région de Marrakech-Safi se chiffre à 57.000. Véritable composante …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *