Accueil / Technique / Limiter les pertes de poids au stockage des pommes de terre
Pomme-de-terre-Pourquoi-le-Maroc-est-passé-de-100.000-à-10.000-tonnes-à-l-export

Limiter les pertes de poids au stockage des pommes de terre

Des solutions pour limiter les pertes de poids lors du stockage des pommes de terre au Maroc.

La pomme de terre (Solanum tuberosum L) ou (potato en Anglais) est une plante vivace, originaire d’Amérique du Sud et appartenant à la famille botanique des Solanacées. La partie consommée est le tubercule. Le légume présente une haute valeur nutritive (riche en phosphore et en vitamine B). Au Maroc, la pomme de terre est la première culture maraîchère en termes de superficie et de production. Tandis que la culture de primeur est destinée à l’exportation. La culture de la pomme de terre demande énormément d’exigences. Notamment dans le cadre de son stockage. En effet, quelles sont les solutions qui nous permettent de limiter les pertes de poids lors du stockage des pommes de terre suite à l’évaporation de l’humidité ? Focus.

Quelles précautions sont à prendre dès la récolte ?

La première condition pour limiter les pertes d’humidité du tubercule consiste à ne pas le blesser lors de l’arrachage et de le laisser s’auto cicatriser tout de suite après la récolte. La température extérieure lors de l’arrachage des pommes de terre est également essentielle. En effet, si les pommes de terre sont trop chaudes au moment d’entrer dans le bâtiment de stockage avec de l’air beaucoup plus frais, les pertes d’humidité seront importantes. En période chaude, il est conseillé de privilégier les heures les plus fraîches de la journée afin de récolter les pommes de terre. Il faut cependant éviter de travailler à des températures inférieures à 10°C.

Comment maintenir un taux d’humidité de l’air qui soit suffisant ?

Si dans le bâtiment de stockage, l’air ambiant est trop sec, les échanges d’eau depuis les tubercules vers le milieu extérieur seront importants. Il est donc essentiel de vérifier que l’humidité de l’air ventilé est satisfaisante (supérieure à 90% voire 95%).

De plus, il existe plusieurs solutions afin d’assurer une bonne hygiène, telles que: Automatiser le système de ventilation afin de rechercher les heures les plus humides de la journée, recourir à un groupe de froid afin de maximiser l’humidité de l’air ambiant du batiment de stockage, utiliser un système de brumisation (attention à ne pas favoriser la condensation à la surface des tubercules, les gouttelettes doivent être les plus fines possibles).

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *