Une large clientèle internationale « gaga » des tardives oranges Valencia Late du Maroc.
Hier après midi, les premières oranges Valencia Late en provenance du Maroc arrivèrent aux Pays-Bas. Au Maroc les récoltes d’oranges sont bonnes mais les Pays-Bas souhaiteraient recevoir un calibre plus important, même si les petites oranges sont plus adaptées aux presse-agrumes.
La saison pour la variété marocaine Valencia durera jusqu’à mi-juillet. Aux Pays-Bas, une importante base clientèle est en faveur des Valencia Late. Une base qui varie : collègues grossistes, exportateurs et/ou clients à l’export.
En termes de goûts, de saveurs le Maroc se positionne bien avant l’Egypte. Mais le marché des oranges en Egypte est moins cher comparativement au Maroc. Le consommateur aujourd’hui étant prêt à payer plus cher pour une meilleure qualité, le Maroc profite de cet avantage concurrentiel grâce à ses produits reconnus gustativement.
Pour le Maroc la saison s’annonce donc bonne, avec notamment un excellent marché local et un marché à l’exportation important avec des pays comme la Russie, qui sont d’importants consommateurs. Les quantités d’exportations seront désormais correctement réglementées.