AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les importations de kiwis au Maroc atteignent des sommets
kiwi_maroc

Les importations de kiwis au Maroc atteignent des sommets

Un record d’importations de kiwis au premier trimestre 2023.

Les importations de kiwis continuent d’atteindre de nouveaux sommets au Maroc, selon un rapport d’EastFruit. Ainsi, les kiwis se classent désormais parmi les cinq fruits les plus importés sur le territoire.

Le secteur agricole marocain regorge de richesses et les agriculteurs locaux s’investissent dans la production de divers fruits et légumes, dont les kiwis. Grâce à leur capacité à s’adapter au climat, les kiwis sont cultivés avec succès au Maroc et même exportés. Cependant, les exportations de kiwis restent relativement faibles, avec seulement 196 tonnes en 2022 et 43 tonnes au premier trimestre de cette année. Ces chiffres sont insignifiants comparés aux volumes d’importation, qui connaissent une augmentation constante d’année en année.

En effet, il y a cinq ans, le Maroc n’importait que 4 500 tonnes de kiwis. En revanche, en 2022, ce chiffre a atteint 10 400 tonnes, soit une multiplication par 2,2. La valeur des importations de kiwis a également dépassé les 90 millions de dirhams en 2022.

En 2023, les importations de kiwis ont continué de croître au Maroc. Au cours du premier trimestre, elles ont atteint 4 800 tonnes. Bien sûr, il convient de prendre en compte la saisonnalité des importations, qui atteignent généralement leur apogée entre février et avril. Néanmoins, les importations de janvier à mars de cette année ont atteint leur niveau le plus élevé depuis au moins sept ans.

Le Maroc importe des kiwis en provenance d’Italie, de Grèce, du Portugal, de France, d’Espagne, du Chili et même de Nouvelle-Zélande, le principal exportateur mondial de ces fruits. En 2017, l’Italie et la Grèce étaient les principaux fournisseurs de kiwis au Maroc. Cinq ans plus tard, l’Italie a été rejointe par l’Espagne à cette position. Avec une part de 57 % des importations totales de kiwis au cours de janvier-mars, l’Italie a de grandes chances de conserver son statut de leader pour l’ensemble de l’année 2023.

Partager

Regardez aussi

Béni Mellal-Khénifra : une production record de betterave à sucre attendue

Gharb : 286.000 tonnes de betterave, malgré le stress hydrique

La campagne betteravière du Gharb fait état de 286.000 tonnes de betterave à sucre, soit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *