Accueil / Actualités / Actu internationales / Les Etats-Unis mettent fin à 20 ans de boycott de viande des Pays-Bas!
Les Etats-Unis mettent fin à 20 ans de boycott de viande des Pays-Bas!
Les Etats-Unis mettent fin à 20 ans de boycott de viande des Pays-Bas! - photo:DR

Les Etats-Unis mettent fin à 20 ans de boycott de viande des Pays-Bas!

Après 20 ans de boycott, les Pays-Bas réexportent de la viande de bœuf vers les Etats-Unis.

Les Pays-Bas ont obtenu récemment le feu vert pour reprendre leurs exportations de viande de bœuf vers les Etats-Unis, après 20 ans de boycott.

Les Pays-Bas ont obtenu l’autorisation des Etats-Unis pour la reprise de leurs exportations de viande de bœuf et de veau vers ce pays, mettant ainsi fin à un boycott de presque 20 ans imposé à l’époque de l’épidémie de la vache folle, ont annoncé vendredi des responsables néerlandais.

Cette autorisation des Etats-Unis a été donnée à l’issue d’un examen rigoureux par les autorités américaines du système de contrôle néerlandais appliqué en 2014 et 2015, a indiqué le ministère néerlandais de l’Economie. Les Pays Bas, l’Irlande et la Lituanie sont les seuls pays de l’Union Européenne autorisés à exporter de la viande de bœuf et de veau vers les Etats-Unis, a précisé le ministère.

L’assouplissement du boycott américain, imposé en 1998 suite au problème sanitaire de la vache folle, intervient au moment où les Etats-Unis et l’Union européenne tentent de négocier un vaste traité de libre échange.

Le Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP), en négociation depuis juillet 2013, créerait le plus grand espace de libre échange composé de milliards de consommateurs, à travers la suppression des droits de douane et l’harmonisation des règles entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Le département américain de l’Agriculture avait annoncé l’année dernière qu’il rouvrirait graduellement son marché aux exportations de bœuf en commençant par l’Irlande.

Selon le ministère néerlandais des Finances, la reprise des exportations vers les Etats-Unis concernait quelque 10 000 tonnes de viande d’une valeur de 87 millions de dollars par an.

Regardez aussi

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

La vaste campagne anti-Covid-19 ciblera plus de 450 exploitations agrumicoles. La campagne de sensibilisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *