Accueil / Actualités / Actu internationales / Les agrumes de la région de Berkane interdits aux USA
image_not_found

Les agrumes de la région de Berkane interdits aux USA

L’APHIS empêche les agrumes de la région de Berkane de pénétrer les USA. 

Récemment, un convoi de clémentines en provenance de la région de Berkane a été saisi aux USA. En effet, les agrumes manifestaient la présence de larves Ceratitis capitata, également appelées “Mouche méditerranéenne des fruits”. Il est important de préciser que le Maroc est le principal pays fournisseur d’agrumes (notamment de clémentines) aux États-Unis, aussi bien en termes de volume, qu’en valeur. 

Dans une lettre, l’APHIS informe le Maroc que “Le 14 décembre 2016, des larves de mouche ont été retrouvés vivantes au cours d’une inspection, dans des clémentines en provenance du Maroc, au port de Philadelphie”. Un spécialiste de l’APHIS a confirmé que ces larves étaient bien originaires de “La mouche méditerranéenne des fruits”. Par conséquent et avec effet immédiat, l’APHIS a interdit l’importation de tous les agrumes produits, emballés et expédiés par la région de Berkane.

Toutes les cargaisons qui ont obtenu une date de la lettre de transport au plus tard 14 jours à compter du 14 Décembre, qui ont complété avec succès le traitement à froid prescrit et qui ont passé l’inspection, lors de leur arrivée au sein d’un port maritime nord-américain de l’Atlantique, sont toujours autorisés à pénétrer le sol américain.

Les convois d’agrumes en provenance de la région d’Agadir restent exportables aux États-Unis, si le traitement à froid a été mené à bien et qu’aucun parasite vivant n’a été signalé lors d’une inspection aux États-Unis. L’APHIS n’acceptera pas les agrumes qui ont été cultivés, récoltés ou transférés par la région de Berkane, dans un convoi en provenance d’Agadir.

Cette nouvelle est surprenante. En effet, les importations d’agrumes en provenance du Maroc avaient déjà été suspendus en Janvier 2016. La suspension a par la suite été levé en Juin 2016, après la signature par le Maroc de certains protocoles spécifiques. De plus, la région de Berkane est considérée comme la capitale des agrumes au Maroc.

A suivre …

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *