Le Sénégal se dote d’un plan stratégique agricole d’urgence
Le gouvernement de Macky Sall, vient de lancer le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), son tout nouveau plan stratégique agricole. L’initiative, saluée par la majorité des experts s’est notamment inspirée du Plan Maroc Vert.
L’objectif étant de « répondre à des besoins immédiats et cruciaux selon une procédure accélérée » et de viser à la réalisation de plus de 10 000 km de pistes rurales, 730 forages et châteaux d’eau ainsi qu’à l’électrification des campagnes.
Un communiqué du président sénégalais est venu accompagner ce lancement, Macky Sall en a profité pour remonter ses observations: « J’ai mesuré de près la pauvreté dans toute son expression, j’ai constaté les disparités persistantes liées à l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux services sociaux de base et à l’enclavement. Nombre de nos localités n’arrivent pas à exploiter tout leur potentiel dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’artisanat et du tourisme, de la pêche, parce qu’elles demeurent enclavées et déconnectées des circuits du commerce et de l’investissement, faute d’infrastructures adéquates. De plus, les conditions de travail des femmes restent encore pénibles et inacceptables. C’est tout cela qu’il nous faut corriger en redressant les inégalités, les disparités et les injustices. Voilà pourquoi j’ai décidé de lancer le PUDC.«