AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole
Viande blanche
Ph : DR

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

  • Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le secteur avicole marocain grâce à l’échange de savoirs, l’adoption d’innovations et la création de partenariats durables
  • Avec une production annuelle de 745 000 tonnes de viandes blanches et de 6,1 milliards d’œufs, la filière avicole garantit l’autosuffisance alimentaire du pays, constituant un pilier de la sécurité alimentaire nationale

Le salon « Dawajine 2024 », véritable catalyseur de développement du secteur avicole, a ouvert ses portes ce mercredi 4 décembre 2024 au Parc des Expositions Mohammed VI d’El Jadida. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, cette 25ème édition, placée sous le thème « Le Capital humain, clé de développement de l’aviculture en Afrique », a été inaugurée par le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, accompagné du Gouverneur de la Province d’El Jadida, du Président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER), du Présidant du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et du Président de la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA).

Depuis sa création en 1998, cet événement s’est imposé comme une référence incontournable pour les acteurs du secteur avicole en Afrique du Nord et de l’Ouest. Avec près de 400 exposants et marques présents chaque année, Dawajine offre une plateforme unique d’échange de savoirs, d’innovation et de création de partenariats stratégiques, jouant un rôle clé dans l’accompagnement des professionnels vers la modernisation et l’expansion de leurs activités.

S’étendant sur une superficie de 9 470 m², le salon met en lumière les avancées du secteur et encourage les investissements tout en stimulant les exportations vers les marchés africains.

Avec une production annuelle de 745 000 tonnes de viandes blanches et 6,1 milliards d’œufs, La filière avicole marocaine assure 100 % des besoins nationaux en protéines avicoles. Elle contribue ainsi significativement à la sécurité alimentaire du pays et se positionne comme un levier stratégique pour le renforcement de la coopération agricole en Afrique.

Ce secteur stratégique qui génère un chiffre d’affaires annuel de 41,7 milliards de dirhams et crée environ 150 000 emplois directs et 350 000 emplois indirects, bénéficie d’un développement constant grâce aux efforts conjoints de l’État et de la FISA. Le contrat-programme 2021-2030, inscrit dans la stratégie Génération Green, vise à augmenter la production de viandes blanches à 912 000 tonnes et celle des œufs à 7,6 milliards d’unités. Il prévoit également la création de 140 000 emplois supplémentaires, portant le total à près de 600 000 emplois.

Lire aussi : La FISA représente le Maroc, pays invité d’honneur, lors de la 1ère édition du Salon International des Volailles au Mali

Ces ambitions s’accompagnent d’un programme structurant pour moderniser les unités d’élevage, organiser les réseaux de commercialisation, développer des projets d’agrégation et renforcer la chaîne de valeur grâce à des initiatives dans les domaines de la transformation, de l’emballage et de la production d’aliments de volaille. Le volet sanitaire et technique constitue également une priorité pour garantir la résilience et la compétitivité du secteur.

Symbole de l’engagement du Maroc envers le développement durable et la sécurité alimentaire, « Dawajine 2024 » réaffirme le rôle essentiel du secteur avicole dans la consolidation des partenariats africains et la promotion d’un modèle de développement intégré, résilient et orienté vers l’avenir.

Mapm
Partager

Regardez aussi

La Russie réduit ses importations de fruits et légumes

Fruits et légumes : Le Maroc principal partenaire commercial de l’Espagne

L’Espagne continue de renforcer sa position de marché importateur clé de fruits et légumes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *