Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Medjool domine le marché mondial des dattes

Le Medjool domine le marché mondial des dattes

Le Medjool marocain domine le marché mondial des dattes.

Les dattes Medjool, purement marocaines mais produites en grande quantité en Israël, dominent le marché mondial des dattes.

Les trois quarts des dattes Medjool consommées dans le monde l’année dernier ont été cultivées en Israël, principalement dans la région d’Arava Valley, située dans la partie sud-est du pays.

Israël produit annuellement entre 65% et 75% des dattes Medjool exportées dans le monde. Ce produit représente une grande part du secteur agricole israélien. 8 millions de tonnes de dattes sont consommées chaque année dans le monde entier, dont 40 000 tonnes sont des dates Medjool.

Les palmiers dattiers occupent une grande superficie dans le paysage désertique de la vallée d’Arava en Israël, avec des centaines d’hectares qui occupent la région adjacente à la frontière avec la Jordanie. Ces plantations ont été installées dans la région il y a plus d’un siècle, en plus de nombreuses autres variétés de dattes comme Nour et Halawi. Le Medjool est cependant considéré comme supérieur aux autres variétés, de part ses qualités physiologiques et sa valeur nutritionnelle qui le place parmi les aliments à haute valeur énergétique les plus recherchés .

Originaires du Maroc, les dattes Medjool sont juteuses et d’un grand calibre, avec un taux élevé de minéraux, vitamines, antioxydants et fibres.

Cette tendance haussière de la demande des dattes Medjool à travers le monde va soulever des préoccupations en matière d’offre qui ne satisfait pas tous les besoins d’un marché de plus en plus prisant pour cette variété. Les prix observés actuellement vont probablement baisser dans l’avenir, compte tenu des extensions et des nouvelles plantations dans les régions productrices, ce qui aura un impact significatif sur les bénéfices des producteurs.

Cependant, malgré l’augmentation des superficies plantées en palmier dattier de la variété Medjool, l’offre reste aujourd’hui faible par rapport à la demande qui augmenterait davantage durant les quelques prochaines semaines, avec l’approche du mois de Ramadan.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *