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Myrtilles - ph : DR

Le marché mondial de la myrtille

Le marché mondial de la myrtille.

Bien que le Royaume-Uni et plusieurs régions des États-Unis continuent de produire, la saison des myrtilles en Europe et en Amérique du Nord arrive à son terme. Les volumes ont été bons tout au long de la saison, bien que le mauvais temps risque de réduire la durée de conservation des produits. Par ailleurs, le Royaume-Uni a connu des problèmes de main-d’œuvre tout au long de la saison. Les exportations du Pérou, du Chili et de l’Afrique du Sud fourniront des volumes suffisants jusqu’en octobre, après quoi les prix augmenteront.

Pays-Bas : la saison des myrtilles outre-mer a connu un bon démarrage.

« La saison européenne est vraiment arrivée en bout de course. Elle a connu des hauts et des bas tant au niveau de la qualité que du prix », rapporte un négociant néerlandais. Un pic court mais important en provenance de Pologne/Serbie a exercé une pression considérable sur les producteurs néerlandais. Cette situation, associée à de fortes précipitations aux Pays-Bas, n’a pas arrangé les choses pour les producteurs locaux. La saison polonaise et serbe a affiché une très bonne qualité sans problème particulier, de grandes promotions dans l’ensemble du secteur européen de la vente au détail ont permis de liquider le volume.

« Pour nous, la saison péruvienne avait déjà commencé il y a trois semaines, le Pérou offre actuellement des fruits de bonne qualité représentant une valeur intéressante sur le marché. À partir de la semaine 39-40, l’Afrique du Sud introduira ses fruits sur le marché, ce qui conduira à nouveau à un pic entre la semaine 43-46 avec un déclin jusqu’à la semaine 47. On s’attend à une belle formation des prix jusqu’à la semaine 41, puis à une baisse en raison des nombreuses promotions prévues. À partir de la semaine 47, les prix augmenteront de nouveau », a déclaré l’importateur. « En résumé, les douze prochaines semaines seront intéressantes et montreront quelle est la consommation par tête afin de se débarrasser des volumes ».

Italie

Une importante coopérative, regroupant plusieurs producteurs du nord au sud de l’Italie, signale que la campagne de myrtilles a débuté dès février dans les régions de Calabre et de Sicile et se terminera dans le Trentin à la fin du mois de septembre. En ce qui concerne la qualité du produit, une bonne saison a été enregistrée, même si les gelées printanières ont causé des dommages aux produits du nord de l’Italie, tandis que la grande chaleur de fin mai-juin a affecté la phase finale de la production en Sicile et en Calabre. Enfin, le mois de juillet, pluvieux, a eu un impact important sur la durée de conservation du produit dans le Trentin.

Les prix ont fortement augmenté par rapport à 2020, lorsque l’apparition de la pandémie a affecté les achats. En outre, grâce à de nouveaux emballages et à des myrtilles zéro résidu, il a été possible de surmonter la forte concurrence étrangère. Parmi les variétés les plus populaires, on retrouve les Ventura, Duke, Last Call, Cargo et Atlas Blue.

Un producteur du Val di Non affirme avoir eu une bonne récolte. Avec 650 plants, il a récolté 1,6 tonne de fruits à un prix satisfaisant, en hausse par rapport à 2020. Il cultive en pots (sans terre) et protège les plantes avec des filets anti-grêle.

Royaume-Uni

La saison britannique a commencé un peu tard suite à une météo peu clémente en mai, mais les rendements ont été bons. La saison n’a pas été sans difficultés car les volumes ont également été bons dans toute l’Europe du Nord-Est. De plus, la production de l’hémisphère sud a déjà entamé son entrée sur le marché.

Désormais, la production de l’Europe du Nord va commencer à baisser, mais la production britannique continuera avec des volumes identiques jusqu’en octobre. Bien que la myrtille britannique n’ait pas le statut iconique de la fraise ou de l’asperge, le consommateur britannique privilégiera une myrtille britannique à une myrtille importée. Plus les fruits produits localement sont disponibles, mieux les consommateurs sont sensibilisés à ce produit. La main-d’œuvre a été un défi cette saison. On espère que le programme pilote pour les travailleurs saisonniers deviendra permanent. En effet, les producteurs n’auraient pas pu passer la saison sans lui cette année. Ils sont maintenant dans l’incertitude quant au sort qui lui sera réservé l’année prochaine.

Australie

Alors que la saison des myrtilles australiennes s’accélère, les prix au détail ont chuté jusqu’à 2 dollars la barquette. Cela survient alors que l’industrie annonce que sa stratégie de marketing se concentrera sur « l’engagement des acheteurs existants pour maintenir et accroître les achats », annonce l’édition de printemps de l’Australian Berry Journal. Le magazine ajoute qu’une stratégie intégrée sera utilisée et que les dépenses publicitaires se concentreront sur les canaux sociaux et numériques, en s’appuyant sur le succès de la campagne « Bl’oo’berries » des trois dernières saisons. La saison australienne s’étend de juillet à mars, avec un pic de production en Nouvelle-Galles du Sud, avant que les États du sud ne commencent leur saison en décembre/janvier. Les derniers chiffres de Hort Innovation montrent que 20 783 tonnes ont été produites au cours de l’année se terminant en juin 2020, ce qui représente une augmentation de 9 % en volume par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, la valeur des myrtilles australiennes a bondi de 15 % pour atteindre 389,6 millions de dollars.

Afrique du Sud

À la fin de la semaine 35, l’Afrique du Sud avait exporté 1 416,17 tonnes, dont 81 % par voie maritime. Les exportations ont commencé par le fret aérien au cours de la semaine 25.

La plus grosse partie (677,29 tonnes) était destinée à l’Union européenne (principalement aux Pays-Bas et à l’Espagne), suivie par le Royaume-Uni (430,76 tonnes). L’Asie du Sud-Est (Singapour, Hong Kong et Malaisie) a reçu 171,87 tonnes, le Moyen-Orient (principalement les Émirats arabes unis) près de 110 tonnes et la Thaïlande un peu moins de 10 tonnes.

Selon les producteurs du Cap, les pluies abondantes et le froid hivernal, associés à des épisodes de grêle très inhabituels dans certaines régions, ont fait de cette saison un véritable défi.

La congestion des ports et les retards des navires ont également compliqué les expéditions. Les exportations vers le Moyen-Orient sont toujours dominées par le fret aérien.

Sur le marché intérieur, les volumes vers les marchés ont nettement augmenté et les prix sont tombés (la semaine dernière) à 41,72 R (2,48 euros) par kg.

États-Unis : les approvisionnements de myrtilles se font plus légers ce mois-ci

Sur le marché intérieur, on trouve encore quelques approvisionnements de myrtilles en provenance des régions de culture des États-Unis et du Canada, mais celles-ci sont cantonnées à leur région d’origine car elles ne peuvent voyager.

Quant au Mexique, il a commencé officiellement à recevoir des myrtilles au cours de la première semaine de septembre. « Mais les disponibilités existaient déjà depuis le début du mois d’août », explique un producteur-expéditeur. « Ces approvisionnements sont principalement conservés pour le marché intérieur mexicain, car il paie bien par rapport aux prix américains et canadiens. Mais dès que les fruits de l’Oregon et de la Colombie-Britannique posent des problèmes de qualité, les importateurs et les détaillants se tournent vers le Mexique. »

Il note que si l’offre de myrtilles mexicaines est actuellement réduite, des volumes croissants arriveront la semaine prochaine jusqu’à la mi-novembre. Le Mexique continue globalement à développer sa production de myrtilles.

Le Pérou expédie également actuellement des myrtilles ; les fruits sont disponibles dans des États tels que la Floride et Philadelphie. La région de production dominante en début de saison sera le Pérou qui dispose d’un volume plus important cette année. L’Argentine dispose également de quelques fruits, mais les volumes sont limités.

En ce qui concerne la demande, les myrtilles (comme la plupart des baies) continuent d’être de plus en plus consommées par les particuliers. « Le service alimentaire devrait également rebondir sur les myrtilles. Nous pensons donc que ce sera une bonne année en termes de demande », déclare le producteur/expéditeur. « Mais il revient aux détaillants et aux expéditeurs de bien planifier les ventes pour écouler le volume au bon moment. »

Cela laisse aux mois de septembre et d’octobre un marché favorable en termes de prix. De novembre à février, les prix sont généralement au plus bas en raison des volumes de myrtilles qui arrivent du Pérou et du Chili. Mais si les expéditeurs et les détaillants font bien leur travail pour écouler le volume et promouvoir le fruit quand il est nécessaire, les prix ne devraient pas en souffrir. Actuellement, les prix sont similaires ou légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière à la même époque. Dans les semaines à venir, les volumes de myrtilles en provenance du Mexique et du Pérou continueront d’augmenter. Pour répondre à ces volumes, il faudra une demande saine et continue.

Freshplaza
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