AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / L’avocat, star de la prochaine édition de Fruit Attraction à Madrid
fruits attraction
Ph : Fruit Attraction DR

L’avocat, star de la prochaine édition de Fruit Attraction à Madrid

La 16ème édition de *Fruit Attraction*, l’un des plus grands salons mondiaux consacrés aux fruits et légumes, se tiendra à Madrid du 8 au 10 octobre 2024. Cette année, l’avocat sera la vedette de l’événement, avec une série d’activités mettant en lumière ce fruit en pleine expansion sur le marché international.

Organisé par IFEMA Madrid et la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX), le salon accueillera plus de 2 100 entreprises venues de 56 pays, sur une surface d’exposition de 70 000 m². Plus de 100 000 professionnels de 145 pays sont attendus pour découvrir les nouveautés du secteur.

La veille de l’ouverture, le 7 octobre, se tiendra le Congrès Mondial de l’Avocat, une initiative de l’Organisation Mondiale de l’Avocat et des associations espagnoles *Asociafruit* et *Aecam*. Ce congrès vise à renforcer la position de l’avocat sur les marchés internationaux. L’Andalousie, région phare de la production d’avocats en Espagne, sera au centre des discussions, alors que la culture de ce fruit connaît un essor notable, s’étendant désormais au-delà des zones traditionnelles comme la Costa Tropical de Málaga vers des provinces telles que Cadix, Huelva et même certaines régions du nord comme la Galice.

La FEPEX considère que l’avocat sera au cœur des animations de *Fruit Attraction*, avec des démonstrations culinaires orchestrées par le chef Daniel del Toro à la *Factoría Chef*. Ce dernier mettra en avant l’avocat dans une variété de recettes, offrant aux visiteurs la possibilité de participer à l’*Avocado Test*. Un *Avocatruck*, food truck dédié à ce fruit, proposera des dégustations gratuites et des ateliers de *show cooking* tout au long de l’événement. Un dossier numérique sur les bienfaits de l’avocat pour la santé sera également diffusé.

Lire aussi : Fruit Attraction : Le rendez-vous est donné

En amont du salon, la « Ligue de l’Avocat » aura mobilisé plusieurs écoles hôtelières d’Espagne pour un concours culinaire. Les étudiants participants, ayant conçu des recettes autour de l’avocat, verront les finalistes s’affronter lors de *Fruit Attraction* pour élire la meilleure création.

Lire aussi : Avocats : De bon prix pour les exportateurs marocains en Europe

Ces dernières années, l’avocat a connu un essor fulgurant en Espagne. En 2023, le pays a exporté plus de 122 000 tonnes d’avocats, principalement vers des pays européens comme la France et les Pays-Bas, représentant une valeur de près de 400 millions d’euros. Si l’Espagne est un acteur important sur ce marché, elle reste également un importateur majeur, avec le Pérou comme principal fournisseur. En 2023, plus de 133 000 tonnes d’avocats péruviens ont été importées, soit plus de 50 % des importations totales du pays.

Avec une telle dynamique, *Fruit Attraction* 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière, avec l’avocat comme star incontestée de cette nouvelle édition.

Partager

Regardez aussi

Clementines au Maroc

La saison des clémentines de Berkane débute sous l’ombre de la sécheresse

À l’est du Maroc, dans la région fertile de Berkane, la saison tant attendue des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *