AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Actu' Locale / La pénurie de main-d’œuvre agricole inquiète les professionnels
agriculture maghreb maroc algerie tunisie
Agriculteur - ph : DR

La pénurie de main-d’œuvre agricole inquiète les professionnels

Le média spécialisé FreshPlaza alerte dans un article récent sur une crise croissante dans les campagnes marocaines : la pénurie de main-d’œuvre agricole, devenue selon plusieurs producteurs plus préoccupante encore que le manque d’eau.

Chaque année des milliers de travailleurs marocains s’orientent vers les exploitations agricoles européennes, et paradoxalement les producteurs locaux peinent de plus en plus à recruter pour les travaux saisonniers, essentiels aux cultures de fruits rouges, de légumes primeurs, d’agrumes ou encore de fruits à noyau.

Cette raréfaction de la main-d’œuvre affecte toutes les régions agricoles, avec des conséquences concrètes : réduction des surfaces cultivées, perte de volumes récoltés, hausse des coûts de production, et menaces sur la qualité des produits. Dans certaines filières comme la fraise, les producteurs ont même été contraints d’abandonner ou de reconvertir leur activité.

Les causes sont multiples : désintérêt croissant des jeunes générations pour les métiers agricoles, problèmes divers etc

Face à cette crise structurelle, de nombreuses voix du secteur appellent à des solutions urgentes : assouplissement des règles de logement, valorisation des conditions de travail, réforme des mécanismes d’aide sociale, et recours organisé à la main-d’œuvre étrangère, notamment sub-saharienne, déjà essentielle dans certaines régions comme le Souss.

Partager

Regardez aussi

Installation d'irrigation intelligente

El Jadida: coup d’envoi de la 16ᵉ Semaine de l’environnement sous le signe de l’agriculture durable et des nouvelles technologies

La 16ᵉ édition de la Semaine de l’environnement s’est ouverte, mardi à El Jadida, sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *