Accueil / Actualités / Actu internationales / La pénalisation des exportations de tomates marocaines

La pénalisation des exportations de tomates marocaines

La restriction des tomates marocaines exportées par les lobbys espagnols.

Les tomates marocaines sont menacées par des lobbys espagnols. Les corporations espagnoles veulent y impliquer le Parlement Européen pour pénaliser l’exportation de ces tomates. L’Association Marocaine des Producteurs Exportateurs de Fruits et Légumes (APEFEL) fait appel au gouvernement marocain et des pouvoirs publics pour prendre des mesures réciproques contre les importations espagnoles.

Le lobby espagnol a présenté son argumentaire à la Commission Européenne en expliquant que les expéditions marocaines affectent négativement le marché de la tomate en Europe. «Le lobby espagnol ne rate aucune occasion pour s’acharner contre la tomate marocaine à travers ses différentes instances professionnelles.»,  a déclaré le président de l’APEFEL, Lahoucine Adardur.

La Commission Européenne a précisé que la concurrence en production de tomates et principalement la production des pays du Benelux (la Belgique, la Hollande et le Luxembourg) et l’origine espagnole elle-même. Lors de la campagne 2015-2016, l’export espagnol de tomates a augmenté de 10%, celui de la Belgique a bondi de 40% alors que le Maroc n’a amélioré ses sorties que de 4%.

L’export espagnol a affecté par l’étalement de la saison de production à cause de l’utilisation des serres à biogaz et de la lumière artificielle. Les conditions climatiques ont également favorisé en Espagne des expéditions massives sur le marché européen. Il faut noter que les exportations marocaines n’ont aucune répercussion sur la situation commerciale de la tomate au sein de l’UE. L’importation en provenance des pays comme le Maroc qui n’a enregistré aucune cotation négative durant la campagne agricole, ne représente que 13% du marché intérieur de l’UE.

Regardez aussi

Ouverture nouveau marché hebdomadaire à Khénifra

Ouverture d’un nouveau marché hebdomadaire à Khénifra

L’ouverture du nouveau marché hebdomadaire de la commune Mouha a eu lieu samedi. Une bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *