AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / La hausse des prix des tomates s’explique par l’augmentation de la demande internationale
tomates
tomates - photo : DR

La hausse des prix des tomates s’explique par l’augmentation de la demande internationale

Au Maroc, la production de tomates est très suffisante, la hausse des prix liée à l’augmentation de la demande mondiale.

La filière tomate ne connaît aucun problème en matière de disponibilité du produit et la production de tomates au Maroc est très suffisante a rassuré jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

M. Baitas, a précisé qu’au cours de cette période de l’année marquée par une baisse des températures, les agriculteurs recourent à la production sous serre dans la région de Chtouka. Son intervention lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, se voulait rassurante sur la disponibilité de la tomate sur le marché local.

Le programme tracé dans ce sens par le ministère de l’Agriculture a été appliqué dans son intégralité et la superficie emblavée a été respectée, a noté le ministre.

M. Baitas a fait observer que la hausse des prix des tomates s’explique par l’augmentation exponentielle de la demande au niveau international, nous confirme la MAP dans un communiqué.

“Il y avait une orientation prononcée vers l’exportation, alors que le marché intérieur, n’étant pas rationnel, subit nombre de dysfonctionnements liés à la multiplication des intermédiaires dont la spéculation pèse sur les prix”, a-t-il soutenu.

Le gouvernement a réagi avec une série de mécanismes disponibles, a-t-il ajouté, prédisant une baisse des prix dans les deux prochains jours.

M. Baitas a émis l’espoir de parvenir à un accord avec les professionnels du transport en vue d’éviter d’autres répercussions “pouvant affecter ce système”.

Regardez aussi

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.