AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 28 novembre 2022
Accueil / Actu Entreprises / La courgette Vilmorin-Mikado, Performance & Résistance !

La courgette Vilmorin-Mikado, Performance & Résistance !

Une gamme variée pour satisfaire les besoins du producteur.

Le Maroc produit aujourd’hui deux types de courgette :

  • La courgette verte principalement destinée à l’export et concentrée sur la zone de Souss-Massa, avec un calendrier de culture qui commence par des semis précoces à partir de début août, pour finir la production en avril.
  • La courgette blanche, produite principalement pour la consommation locale avec un cycle de production étalé tout au long de l’année, sur différentes zones du Maroc et dont la superficie varie suivant les années, entre 9,000 Ha et 10,000 Ha.

Vilmorin-Mikado Atlas est leader sur le marché marocain par ces variétés de courgettes blanches qui répondent aux besoins de l’agriculteur en termes de rendement, de précocité et de qualité des fruits comme SUPERJEDIDA F1, ASMA F1, JAMILA F1 et sa nouvelle variété YOSRA F1.

Celle-ci a été introduite sur le marché marocain il y a un an.

YOSRA F1 se caractérise ainsi par :

  • Une plante bien équilibrée, avec des entrenœuds moyens et une longue longévité.
  • Une très belle couleur et brillance du fruit qui garde toute sa fraîcheur.
  • Une bonne résistance aux Px, ZYMV, WMV, PRSV, CMV.
  • Une forme bien cylindrique et rectiligne du fruit avec une bonne conservation.

A
Par ailleurs, Vilmorin-Mikado Atlas est également présent sur le marché de l’export en ce qui concerne les variétés de courgettes vertes à haute performance, qui répondent aux exigences du marché international et qui sont adaptées aux conditions de cultures en plein champ et en sous serre.

A savoir également que la surface cultivée au Maroc pour cette typologie oscille entre 1,800 ha et 2100 ha d’année en année, avec presque 35% en sous serre et 65% en plein champ.

De ce fait, le choix de la variété se fait suivant un certain nombre de critères parmi-lesquelles, nous citerons :

  1. Le rendement et la longévité du cycle. Les producteurs cherchent une variété avec un cycle long et une production continue.
  2. La couleur vert foncé et la forme cylindrique du fruit, en plus d’une petite attache pistillaire évitant les pourritures après les récoltes, favorisent une meilleure conservation du fruit.
  3. L’équilibre de la plante avec des entre-nœuds courts.
  4. La résistance aux maladies fongiques et virales notamment au virus New Delhi (ToLCNDV).

Nous proposons auprès des producteurs une gamme forte de trois variétés qui sont déjà commercialisées au Maroc :

Pour les productions sous serre : VICTORIA F1 

Une variété connue pour sa précocité, son rendement et sa plante bien équilibrée, en plus d’une meilleure présentation des fruits. Les fruits ont une petite attache pistillaire qui lui permet une meilleure conservation.

Pour les productions sous serre et en plein champ :  MUSA F1

Une très belle variété avec une qualité de fruit avérée, des entrenœuds courts et une capacité de mise à fruits exceptionnelle.

La plante se présente avec une très bonne vigueur et une production continue le long du cycle et dont les fruits sont de meilleure qualité avec une belle couleur et brillance.

Pour le cycle tardif et pour des plantations à partir du 1er novembre : SINATRA F1.

Cette variété est connue pour un rendement intensif en hiver et une belle qualité des fruits.

La plante est vigoureuse avec une très bonne capacité de nouaison.

Il est à noter aussi que l’apparition du virus New Delhi (ToLCNDV) a affecté la cartographie des surfaces de courgette verte depuis 2014 au Maroc, augmentant ainsi la surface des cultures sous serre. Celle-ci est passée de quelques ha à quelques centaines d’ha en moins de dix ans. De plus, il y a eu un changement radical pour la production en plein champ avec une exigence de couvrir la culture de la plantation jusqu’à la floraison, par des Film P17.  Dans cette même perspective, un programme de traitement régulier a été mis en place pour lutter contre les insectes qui transmettent le virus « Bemisia Tabaci », amplifiant de manière considérable et non négligeable les charges pour les producteurs.

Par ailleurs, nous avons une nouvelle gamme de variétés tolérantes à ce virus que nous allons proposer aux producteurs. Ces variétés sont principalement destinées aux productions sous serre et sont d’ores et déjà commercialisées en Espagne et en Italie.

Voulez-vous en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado Atlas
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

Regardez aussi

« UM6P-AL MOUTMIR » : 25.000 hectares ciblés pour 2022-2023

« UM6P-AL MOUTMIR » SEMIS-DIRECT: PLUS DE 25.000 HA CIBLÉS EN 2022-2023 (OCP) « UM6P-Al Moutmir » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.