AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Elevage / La consommation de viande bovine aux Etats-Unis en recul
La consommation de viande bovine aux Etats-Unis en recul

La consommation de viande bovine aux Etats-Unis en recul

Viande bovine: consommation en baisse aux Etats-Unis sur fond de recapitalisation.

La consommation de viande bovine a enregistré un recul sensible ces dernières années aux États-Unis. La baisse est de 12 % en sept ans.

La consommation de viande bovine a enregistré un recul sensible ces dernières années aux États-Unis. Malgré une baisse de 12 % en sept ans, elle s’affichait quand même à 35 kilos équivalents carcasse par habitant en 2014, soit onze kilos de plus que les chiffres français.

Selon un document de l’Institut de l’élevage français, cité par le site d’information Pleinchamp, derrière cette tendance baissière de consommation de la viande bovine aux Etats-Unis figure la substitution par le poulet, moins cher et moins gras, et surtout la hausse du cours du bœuf alors que le pouvoir d’achat des ménages états-uniens ne progresse plus depuis des années. Le prix moyen de la viande bovine au détail a en effet progressé de 40 % entre 2009 et 2014.

Cette inflation sur le prix du steak découle du renchérissement du prix du bétail, lequel est la conséquence de l’actuel creux de production, explique le site d’information ajoutant qu’aux États-Unis, le prix des bovins évolue de façon cyclique et traduit les alternances capitalisation puis décapitalisation du cheptel. Les sécheresses répétées et les prix bas de ces dernières années ont jeté les bases du manque d’offre actuel, qui a fait littéralement exploser les cours depuis début 2014. Lesquels sont passés d’environ 3,5 $ le kilo carcasse au début des années 2000 à environ 5,5 $ l’an dernier soit environ 5 en 2015 pour des bouvillons de type allaitants.

Ces tarifs qui incitent forcément à mettre davantage de génisses à la reproduction dans les cheptels naisseurs. La recapitalisation est donc en cours, poursuit la même source soulignant que fin 2014, le cheptel reproducteur totalisait 39 millions de vaches dont 29,7 millions d’allaitantes avec une progression à venir estimée à + 2 %.

Le recul de la production ne sera donc que transitoire avant une remontée des tonnages qui devrait être véritablement effective à l’horizon 2018. Avec forcément un regain des disponibilités en viandes pour l’exportation.

Notons que le haché représente près de 65 % des volumes de viande bovine écoulés en restauration hors domicile aux Etats-Unis, et apparaît dans plus de 60 % des actes d’achat de bœuf dans les supermarchés.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc, un pionnier en matière de traçabilité animale

Aïd Al-Adha : Près de la moitié des ménages achètent leurs animaux de sacrifice une semaine avant la fête, selon une étude

Une récente étude de terrain, conduite par le ministère de l’Agriculture, a révélé que 49% …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *