Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / L’Argentine est le plus gros producteur mondial de citrons

L’Argentine est le plus gros producteur mondial de citrons

Argentine : Leader en production de citrons.

Cette année, l’Argentine va produire presque 2,6 millions de tonnes d’agrume et s’affirmer comme le plus gros producteur et exportateur de citrons, d’autant que les prévisions ont augmentés d’environs 1.530.000 et 1.580.000 tonnes, le résultat d’une hausse de production de 100.000 et 150.000 tonnes.

« La production totale d’agrumes en Argentine est de 2.600.000 tonnes, 60% de la production totale est décernée aux citrons » a déclaré le Président de la Fondation d’Agrumes en Argentine (Federcitrus), José Carbonell.

En 2015, l’Argentine a exporté 95% de ces récoltes de citron pour 600 millions de dollars (5.808.344.198 MAD); 70% des citrons ont été traités et vendus en jus, en huiles et zest désséchés, tandis que, 30% n’ont pas été traités. Les 5% restant de la production (40.000 tonnes) ont été affectés au marché local. Deux-tiers des citrons ont été exportés vers l’Union Européenne et la Russie. Les producteurs continuent de travailler pour ouvrir de nouveaux marchés.

« Nous avons travaillés pendant 15 ans pour ouvrir le marché américain et je pense que nous avons réussis. Le marché américain était fermé pour des questions phytosanitaires. De plus, nous avons travaillés pour intégrer les marchés chinois et indien », a déclaré Carbonell, en ajoutant « De toute façon, nous avons fermés des marchés, tels que le Brésil et le Mexique ».

L’Argentine possède 50.000 hectares dédiés à la culture de citrons, 90% sont implantés dans la province de Tucuman, quant au reste, 10% à Salta, la province de Jujuy, la province d’Entre Rios et Corrientes. Les rendements moyens du « Pays du Citron » sont de 35 tonnes par hectare.

Les récoltes, qui durent entre quatre et cinq mois, génèrent pratiquement 50.000 emplois dans la province de Tucuman, le plus vaste générateur d’emplois après le gouvernement provincial. Il y a, entre autre, 12 industries de transformations, qui recrutent généralement des femmes. Contrairement à la grande majorité des économies régionales, le secteur du citron est rentable en Argentine. Et les coûts de production sont couverts.

Crédit photo:DR

Regardez aussi

Fruit Attraction 2021 combinera digital et présentiel

Fruit Attraction 2021 : Plus de 1200 entreprises vont exposer

Plus de 1200 entreprises vont exposer à l’édition 2021 du Fruit Attraction. Le Fruit Attraction …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *