Suite à une mauvaise campagne agricole de pommes de terre, les japonais sont privés de chips.
A cause d’une faible récolte lors de la campagne agricole de pommes de terre au Japon, le spécialiste des gâteaux apéritifs japonais Calbee a été contraint d’arrêter la production, et par conséquence, la vente de chips.
Les exploitations de pommes de terre, cultivée sur l’île de Hokkaido, ont été ravagées par les typhons. La récolte insuffisante a contrait les usines dédiées transformation de la pomme de terre à stopper la production de chips.
«Nous avons suspendu progressivement à partir du 12 avril dans tout ou partie du pays la vente d’une trentaine de variantes de croustilles aux pommes de terre et nous ne savons pas à quel moment nous pourrons reprendre», a déclaré un porte-parole de Calbee, Masaya Kawase.
Les japonais sont de véritables amateurs de petits gâteaux salés à base de pommes de terre. L’an dernier, ils ont consommé, 131 211 tonnes selon les chiffres communiqués par l’Association des fabricants d’aliments à base de céréales. La pénurie de pomme de terre constitue donc un grand manque à gagner pour Calbee, et une grande déception pour les japonais friands de chips.