AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Italie : Le Ministre Sadiki honoré par le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes

Italie : Le Ministre Sadiki honoré par le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes

Le 3 juillet 2023, à Tricase en Italie, M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, s’est vu décerner une médaille d’honneur par le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), lors d’une cérémonie spéciale tenue à l’occasion de la 153ème réunion du Conseil d’Administration de l’Organisation.

Pour sa première participation au Conseil d’Administration du CIHEAM en tant que nouvelle Présidente, Mme Frida Krifca, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de l’Albanie, a tenu à exprimer sa gratitude envers son prédécesseur, M. Mohammed Sadiki, actuel Ministre de l’Agriculture du Maroc, ainsi qu’envers M. Plácido Plaza Lopez, l’ancien Secrétaire Général du CIHEAM (2019-2023) et Mme Lamiae Ghaouti, l’ancienne Présidente du Conseil Consultatif du CIHEAM (2019-2022), en leur décernant une médaille d’honneur en signe de reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle au CIHEAM.

M. Sadiki a été salué pour son leadership visionnaire et son engagement tout au long de son mandat de 2019 à 2023, ainsi que pour son rôle crucial dans l’amélioration de la gouvernance du centre. Il a véhiculé les messages clés du CIHEAM en Méditerranée et à l’échelle internationale, mettant à profit son expertise et sa connaissance du secteur agro-alimentaire au service du Centre.

Il a constamment encouragé le CIHEAM à s’adapter aux évolutions en cours dans un contexte de multiples crises, tout en mettant en avant des solutions basées sur les missions fondamentales du CIHEAM. Parmi celles-ci figurent l’élaboration de nouvelles formations en adéquation avec les enjeux actuels, des activités de renforcement des capacités des acteurs de terrain et des coopérations Sud-Sud.

Les représentants des pays membres ont salué les efforts du Pr. Sadiki et la bonne conduite des réunions du Bureau et du Conseil d’Administration grâce à son implication dans les dossiers du CIHEAM, en particulier pendant la période de crise du COVID-19.

M. Plácido Plaza Lopez a été récompensé en hommage à ses efforts inlassables pour promouvoir la coopération dans l’agriculture méditerranéenne et pour avoir consacré une grande partie de son mandat à l’autonomisation des jeunes méditerranéens. Mme Lamiae Ghaouti a été récompensée pour son remarquable accompagnement et son soutien stratégique à certaines initiatives clés du CIHEAM, telles que le Prix de la meilleure thèse du CIHEAM et le Prix de l’innovation du CIHEAM.

La cérémonie, qui a réuni plusieurs délégations des pays membres, s’est conclue dans un esprit d’optimisme et de détermination renouvelée à construire ensemble un avenir méditerranéen prospère et durable.

Il convient de rappeler que M. Mohammed Sadiki a été élu en 2019 à la tête du Conseil d’Administration du CIHEAM lors de la 141ème réunion qui s’est tenue le 21 décembre 2018 à Paris. Il a précédemment représenté le Maroc au sein du conseil d’administration du CIHEAM de 2009 à 2015, puis a occupé le poste de Vice-Président du Conseil de 2015 à 2019.

Partager

Regardez aussi

Europe : les producteurs se liguent contre les importations de tomates marocaines

Le Maroc est le 1er fournisseur de tomates de l’UE au premier trimestre 2024

Le Maroc détrône l’Espagne comme principal fournisseur de tomates de l’UE au premier trimestre 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *