AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Interdiction du Diméthoate en France
cerisier

Interdiction du Diméthoate en France

Phyto: Interdiction du Diméthoate en France.

Les agriculteurs de Paca en France protestent contre l’interdiction d’un insecticide important dans la lutte contre Drosophila suzukii sur cerisier. Il s’agit du Diméthoate, interdit en France mais autorisé dans d’autres pays de l’Union européenne.

Les arboriculteurs ont témoigné leur inquiétude suscitée par le non-renouvellement cette année de l’autorisation d’utilisation du Diméthoate, qui reste autorisé dans d’autres pays de l’Union européenne, « seule méthode efficace », selon eux pour protéger les cerisiers d’un ravageur « particulièrement virulent », drosophila suzukii.

Environ 200 agriculteurs de la région Paca ont manifesté vendredi à Avignon pour protester contre les distorsions de concurrence entre la France et les autres pays de l’Europe, résultant notamment de l’interdiction dans l’Hexagone de cet insecticide.

La drosophile du cerisier Drosophila suzukii Matsumura a été introduite en Europe en 2008. Cette drosophile s’attaque à tous les fruits à chair tendre (baies, cerises, prunes, raisins) et à de nombreuses plantes sauvages à baies. Il y a eu en 2014 des pertes de rendement qui ont été probablement favorisées par la météo (hiver doux et été humide). Il y a eu pendant l’été 2015 de longues périodes de temps chaud et sec qui ont provoqué l’effondrement des populations et ont détendu la situation.

L’automne 2015 et l’hiver 2015-2016 ont cependant été très doux et les populations ont pu se reconstituer, donc toutes les cultures sensibles devront de nouveau être surveillées en 2016 dès le début de la coloration des fruits à l’aide de pièges et de contrôles des fruits. La surveillance des fruits sauvages mûrissant de manière très précoce dans la région ainsi que les échanges d’informations avec les collègues du voisinage peuvent donner à temps des indications sur le développement des populations.

Les conditions climatiques adéquates ont donc favorisé le développement des populations de ce ravageur inféodé au cerisier. L’interdiction en ce moment du Diméthoate a suscité la colère des producteurs de cerises qui disent que cette mesure rend les cerises françaises beaucoup moins compétitives devant celles des autres pays européens.

Partager

Regardez aussi

ventes aux enchères fruits légumes Kosmos

Diversifier les cultures, un impératif pour répondre aux marchés

La diversification des cultures : une réponse stratégique aux défis du marché. L’importance de la …

Un commentaire

  1. il faut dire que l’utilisation professionnelle d’insecticides organophosphorés comme le diméthoate est particulièrement dangereuse et peut être à l’origine de maladies graves : le diméthoate est un insecticide systémique organophosphoré, puissant toxique du système nerveux, par l’intermédiaire de leur passage aisé de la barrière cutanée et des muqueuses respiratoires : La prévention des risques professionnels des insecticides :
    http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=517

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *