Accueil / Actu Entreprises / L’INRA présente ses nouvelles variétés de céréales à Fqih Ben Salah
INRA présente ses nouvelles variétés de céréales à Fqih Ben Salah
L'INRA présente ses nouvelles variétés de céréales à Fqih Ben Salah.

L’INRA présente ses nouvelles variétés de céréales à Fqih Ben Salah

L’INRA présente ses nouvelles variétés de céréales à Fqih Ben Salah, dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Les agriculteurs de Fqih Ben Salah ont assisté, ce mardi, à la journée de démonstration des nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux de l’nstitut National de la Recherche Agronomique (INRA), dans le Domaine expérimental d’Afourer.

Initiée sous le thème « les variétés INRA des grandes cultures : des technologies agricoles novatrices pour l’essor des filières des céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux », cette journée a pour but « de montrer les nouvelles variétés de céréales dont le blé dur, tendre et l’orge ainsi que les légumineuses dont les pois chiches et les lentilles, fève et féverole et les plantes oléagineuses dont le colza utilisé dans la fabrication de l’huile auprès des agriculteurs de la région », rapporte la MAP citant le directeur de l’INRA, Faouzi Bekkaoui.

Lire aussi : Céréales : la production locale primera les importations au Maroc

Les nouvelles variétés développées par l’Institut répondent aux exigences en termes de productivité, de résistance aux maladies et d’adaptation aux aléas climatiques (sécheresse), ce qui est une aubaine pour les agriculteurs. En effet, leur rendement peut aller jusqu’à 50% de plus que celui des variétés anciennes.

Pour précision, le développement de ces variétés de qualité est le fruit de plusieurs années de recherches pilotées par l’INRA. En effet, ce dernier jouera, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, un rôle central dans la mise en œuvre pendant les dix prochaines années de la stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 ».

Regardez aussi

Urgent : l’édition 2021 du Salon International de l’Agriculture (SIAM) annulée

Le SIAM l’événement du calendrier agricole qui nous manque

SIAM 2021 : l’événement du calendrier agricole qui nous manque à tous. Dans le contexte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *